Des parents contre l'école

Les parents et l'école : un rapprochement ambivalent ? ©Getty - Malte Mueller
Les parents et l'école : un rapprochement ambivalent ? ©Getty - Malte Mueller
Les parents et l'école : un rapprochement ambivalent ? ©Getty - Malte Mueller
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Quand les familles remettent en question des contenus d'enseignement et menacent les enseignants pour des raisons religieuses ou idéologiques.

Avec
  • Delphine Girard Professeure de lettres classiques, cofondatrice du collectif Vigilance Collèges Lycées et vice-présidente du Comité Laïcité République – CLR
  • Kamel Chabane Professeur d'Histoire-géographie au collège (académie de Paris)
  • Elisabeth Allain-Moreno Secrétaire générale du SE-UNSA
  • Jean-Pierre Obin Inspecteur général honoraire de l'Education nationale
  • Sarah Harakat  Professeure d’anglais, chargée d'enseignement en civilisation américaine à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste des questions d’inégalités scolaires aux Etats-Unis

Des parents contre l’école ? Au fil des remontées d’incidents, la question est médiatisée et politisée. Une mission de contrôle sur le signalement et le traitement "des pressions, menaces et agressions dont les enseignants sont victimes" aura lieu au Sénat ce mercredi 20 décembre. Alors, à quoi avons-nous affaire et qu’en pensent les enseignants ? Des enseignements et des enseignants sont régulièrement contestés par des élèves et beaucoup plus grave, par des parents, au nom de la religion ou de mouvements politiques tels que "les parents vigilants", à l’image de groupes de pression comme les Moms for liberty aux États-Unis - des parents qui cherchent à contrôler l’école quitte à lui nuire, ça peut être un programme politique.

La semaine dernière, à Issou, dans les Yvelines, une professeure de français était accusée par des élèves et des parents d’Islamophobie après avoir montré à une classe de 6e une représentation de Diane et ses nymphes nues, un tableau de Guiseppe Cesari (le Cavalier d’Arpin), Diane et Actéon, datant du tout début du 17e siècle et comme on en voit tant dans les musées, le tableau est au Louvre. On pense à l’ampleur que peuvent prendre ces remises en cause, comme ce fut le cas pour Samuel Paty… Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal s’est rendu dans le collège Jacques Cartier où les professeurs s’étaient mis en retrait "pour affirmer leur soutien" à leur collègue, de nombreux journalistes avaient également fait le déplacement cherchant à recueillir des témoignages.

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Louise Tourret s'entretient avec ses invités : Delphine Girard, professeure agrégée de lettres classiques au collège en région parisienne, cofondatrice du collectif Vigilance Collèges Lycées et vice-présidente du Comité Laïcité République – CLR, Kamel Chabane, professeur d’Histoire-géographie au collège (académie de Paris) et spécialiste de l’enseignement des questions d’histoire socialement vives, coauteur avec Benoît Falaize de Parce que chaque élève compte (éditions de l’Atelier, 2022), et Élisabeth Allain-Moreno, Secrétaire générale du Syndicat Enseignant-Unsa. Dans cette émission, vous entendrez également les voix de Jean-Pierre Obin, Inspecteur général honoraire, auteur du rapport Obin (Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires, 2004), il vient de publier Les profs ont peur (Les éditions de l’observatoire, octobre 2023), et de Sarah Harakat, chargée d'enseignement en civilisation américaine à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste des États-Unis.

Être et savoir
59 min

La citation

"Je pense qu'on ne dit pas suffisamment que l'école n'est pas là pour dire des vérités, elle est là pour enseigner des faits et ensuite pour apprendre à chaque élève à savoir juger personnellement de ces faits, parce qu'à force d'agir sur les libertés de l'enseignement, c'est sur les libertés d'apprentissage de tous nos enfants qu'on est en train d'agir, c'est-à-dire de les limiter, voire de les interdire.", Élisabeth Allain-Moreno

L'Esprit public
31 min

Pour aller plus loin

Les parents et l'école : un rapprochement ambivalent, Pierre Périer dans Recherches familiales, 2023/1, numéro 20

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