Se souvenir de Franz Kafka, avec Reiner Stach

Franz Kafka - 1900 ©Getty - Marka/Universal
Franz Kafka - 1900 ©Getty - Marka/Universal
Franz Kafka - 1900 ©Getty - Marka/Universal
Publicité

Le deuxième tome de la trilogie de la biographie de Franz Kafka, considérée comme une référence, vient d’être traduit et publié en France. Le Book Club reçoit son auteur Reiner Stach pour échanger avec lui autour de l'œuvre et de la vie de Franz Kafka.

Avec
  • Reiner Stach Ecrivain allemand, Spécialiste de Franz Kafka

Cent ans, en juin prochain, après la disparition de Franz Kafka, nous nous intéresserons à la spécificité de son écriture, à l’occasion de la parution du deuxième tome de la biographie que lui consacre Reiner Stach intitulée  Kafka, Le temps de la connaissance (Cherche Midi, novembre 2023, traduction Régis Quatresous). De 1915 à 1924, époque couverte dans ce deuxième volume, l’univers littéraire de Kafka se transforme, influencé par le contexte politique et social. L’auteur de La Métamorphose contracte également durant cette période la tuberculose, maladie qui lui coûtera la vie. S'éloignant peu à peu de son idéal de liberté lui permettant d’écrire, tout en questionnant son rapport à sa judéité, Kafka se confronte pendant cette décennie à son impossibilité de  concilier amour romantique et amour de l’écriture.

Pour en parler : Reiner Stach, auteur allemand et docteur en littérature, a consacré sa vie à l’étude de Franz Kafka et à la rédaction d’une immense  biographie en trois tomes, parus en allemand entre 2002 et 2014. Le deuxième tome de cet ouvrage est traduit et publié pour la première fois en fois sous le titre Kafka - Tome 2 : Le temps de la connaissance. Le dernier volume de cette trilogie sortira au printemps 2024.

Publicité

Se tenir à distance de la légende Kafka

« J’ai lu Kafka de façon très intense, lecture qui m’a conduit à une sorte d’identification. J’étais fanatique, j’ai aussi pu manquer de distance avec lui. Il faut dire que Kafka avait une telle ombre dans laquelle j’étais prise et beaucoup d’écrivains se sont aussi sentis étouffés par cette ombre. Finalement, j’ai consacré ma thèse à Kafka en étudiant l’importance de la sexualité chez Kafka et sa relation aux femmes. Ce n’est qu’à partir de là que j’ai pu prendre un peu de distance avec lui et que j’ai pu me demander pourquoi il n’y avait aucune biographie de cet homme. Et ça, il fallait que quelqu’un essaie de le faire. »

"Le problème quand on écrit une biographie notamment sur une personne mondialement connue, une personne qui a déjà une image une réputation, c’est qu’on ne peut ignorer la légende. Il faut composer avec. On commence avec la légende et petit à petit il faut éloigner les lecteurs de cette légende"

La Note Vocale

Aujourd’hui Amélie qui a lu notamment le premier tome interroge Reiner Stach sur le processus d’écriture de cette biographie qui donne « l’impression que l’œuvre est en train de se construire sous nos yeux. Comment ces différentes dimensions ont-elles pu cohabiter pour rendre fluidité et rigueur ? »

Le Grand Jeu des Pages musicales

Le principe du grand jeu des pages musicales est simple. Dès qu’un lecteur ou une lectrice repère l’évocation d’un air musical au cours d’une lecture, il ou elle fait une photo du passage et nous l’envoie via l'Instagram du Book Club, ou à l’adresse mail  lebookclub@radiofrance.com.

Aujourd’hui, c’est Maria qui nous adresse l’extrait d’un roman qui se déroule à Prague, en 1968. Il s’agit de Milan Kundera, et de l’Insoutenable légèreté de l’être, dont nous lisons un extrait dans la traduction du tchèque en Français qu’en a proposé François Kérel.

Références musicales

Mat Holubowski, Solitudes
Beethoven, Dernier mouvement du Quatuor à cordes n°16 en Fa majeur, op. 135,

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag  #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse  @bookclubculture_Et sur le site de l’émission en cliquant sur l’enveloppe Contacter l’émission, ou par mail :  lebookclub@radiofrance.com.

L'équipe