Indo-Pacifique : la Chine a-t-elle les moyens de ses ambitions militaires ?

Des membres de la marine chinoise se tiennent sur le pont d'un navire dans un port militaire le 18 mai 2022 à Zhoushan, dans la province chinoise du Zhejiang. ©Getty
Des membres de la marine chinoise se tiennent sur le pont d'un navire dans un port militaire le 18 mai 2022 à Zhoushan, dans la province chinoise du Zhejiang. ©Getty
Des membres de la marine chinoise se tiennent sur le pont d'un navire dans un port militaire le 18 mai 2022 à Zhoushan, dans la province chinoise du Zhejiang. ©Getty
Publicité

Ces dernières années, la Chine a doté son armée de moyens considérables, tant sur le plan terrestre et aérien que maritime. L’objectif pour Xi Jinping : détenir la première armée du monde, devant les États-Unis. La Chine a-t-elle les moyens de cette ambition ?

Avec
  • Emmanuel Véron Géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE)

La Chine multiplie les démonstrations de force en lançant de nombreuses manœuvres militaires afin d'assoir sa domination sur Taïwan. L'État insulaire est soutenu par les États-Unis, ce qui ne cesse d'exacerber les tensions entre les deux puissances.

La Chine souhaite-t-elle devenir une superpuissance militaire ?

Emmanuel Véron affirme que les objectifs affichés sur le Parti communiste chinois sont de développer massivement l'appareil militaire chinois : "le PCC a annoncé son objectif d'ici à 2049 d'avoir une armée de classe mondiale. Quand on regarde les budgets de défense sur les 20 ou 30 dernières années, c'est en hausse constante, considérable, jamais vue peut-être dans l'histoire chinoise. C'est aujourd'hui 350, peut-être 400 milliards de dollars par an pour 2023, avec un budget de défense qui est en parité de pouvoir d'achat. En guise de comparaison, les États-Unis injectent autour de 800-900 milliards par an."

Publicité

Fabriquer une arme coûte moins cher en Chine qu'aux États-Unis. La hausse de la production d'armements en Chine s'est accompagnée d'innovations dans cette industrie aussi bien dans les secteurs terrestres qu'aériens et navals. Le chercheur spécialiste de la Chine cite quelques exemples d'armes : "des chasseurs de dernière génération, de tout type de navires, destroyers, frégates, porte-avions, etc., y compris des domaines balistiques et nucléaires."

Le Temps du débat d'été
43 min

La Chine est-elle indépendante dans cette modernisation ?

La Chine s'est constituée une véritable base industrielle technologie de défens accompagnée de grands programmes d'armement. Cette industrie a été développée par des "groupes paraétatiques qui sont à l'origine des modernisations aéroterrestres, des modernisations de missiles, des modernisations de véhicules d'avions de dernière génération, etc. Ces groupes fonctionnent avec un semi ou un écosystème de petites entreprises ou d'entreprises de plus petite taille, dans des régions spécialisées, c'est-à-dire qu'on a véritablement un niveau local dans certaines régions, je pense au Sichuan, je pense à la partie Manchu, Dongbei, nord-est de la Chine, où on a des régions entières qui sont articulées à des grands consortiums paraétatiques pour des grands programmes militaires, pour des grands programmes de modernisation militaire." explique Emmanuel Véron.

Le chercheur affirme que la Fédération de Russie a trouvé en son partenaire chinois un client continuer de faire tourner ses usines d'armement : "on a eu des transferts massifs d'armement. Mais au fur et à mesure (...), la Chine a progressivement développé sa propre industrie, et commencé à exporter. Je pense au Pakistan, à certains pays d'Asie du Sud, du Moyen-Orient ou d'Afrique."

Les Enjeux internationaux
10 min

L'équipe