Ventes records de voitures électriques : le marché en voie de démocratisation ?

Une voiture mise à recharger à Nice ©Getty - Alexander Spatari
Une voiture mise à recharger à Nice ©Getty - Alexander Spatari
Une voiture mise à recharger à Nice ©Getty - Alexander Spatari
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Plus d’un quart des voitures vendues en France étaient électriques en 2023. Assiste-t-on pour autant à un véritable abandon du diesel ? Les véhicules électriques se sont-ils enfin démocratisés ?

Avec
  • Danielle Attias Economiste, professeure à Centrale-Supélec, université Paris-Saclay
  • Bernard Jullien Maître de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, spécialiste de l’industrie automobile

Vers une révolution de la voiture électrique ?

Bernard Jullien, économiste spécialiste de la filière automobile, déclare que l'industrie automobile ainsi que son marché évoluent inévitablement vers la production électrique. Ce mouvement a d'abord commencé en Chine : "on a un mouvement qui correspond à l'imposition d'un standard, qui est le standard chinois de la voiture électrique, disons-le, et pour lequel, évidemment, la Chine est préparée, puisqu'elle l'a souhaitée" explique l'économiste. Il souligne toutefois la difficulté pour le marché européen dans la production d'automobiles mais aussi de batteries.

Comment opérer la transition entre un véhicule au carburant et un véhicule électrique ?

L'économiste Danielle Attias rappelle la nécessité de faire coexister les deux modèles de véhicules pour ne pas mettre en difficultés les usagers de véhicules à carburant. Par ailleurs, il convient de faciliter l'accès à des bornes de recharge aussi bien en territoire urbain que rural : "je rappelle quand même que lorsqu'on a vu apparaître le véhicule thermique, on n'avait pas de pompe à essence et les gens avaient des bidons. Pourtant, les statistiques montrent que chaque borne de recharge est utilisée aujourd'hui 14 fois par mois ce qui signifie que vous n'avez pas une fréquentation de chaque borne publique de recharge par jour." Elle insiste également sur la nécessité de repenser à l'avenir de l'emploi industriel et à ses potentielles reconversions adaptées à la transition énergétique.

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