"Le Château de ma mère" de Marcel Pagnol : un podcast à écouter en ligne | France Culture

"Le Château de ma mère" de Marcel Pagnol
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
Épisodes
    • Épisode 1/5 : L'orage
      "Avec l'amitié de Lili, une nouvelle vie commença pour moi. Il savait tout ; le temps qu'il ferait, les sources cachées, les ravins où l'on trouve des prunelles."
      20 mars 2023  •  28 min
    • Épisode 2/5 : Fugue
      "Jusqu'à la triste puberté, le monde des enfants n'est pas le nôtre : ils possèdent le don merveilleux d'ubiquité."
      21 mars 2023  •  28 min
    • Épisode 3/5 : Noël aux Bellons
      "Ce soir de Noël, je ressentis une émotion nouvelle : la flamme du feu tressaillit, et je vis s'envoler, dans la fumée légère, un oiseau bleu à tête d'or."
      22 mars 2023  •  28 min
    • Épisode 4/5 : Le long du canal
      "À travers la haie, nous vîmes deux hautes tours qui flanquaient la façade d'un château d'au moins dix étages. Toutes les fenêtres en étaient fermées."
      23 mars 2023  •  28 min
    • Épisode 5/5 : Retour de l'été
      "Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants."
      24 mars 2023  •  28 min

À propos de la série

De retour dans ses collines provençales, Marcel va trembler d'amitié et d'amour, beaucoup de joies et d'inoubliables chagrins.

France Culture vous propose la trilogie Souvenirs d'enfance de  Marcel Pagnol en podcast. Des extraits des trois livres de Pagnol y sont lus par Hervé Pierre, de la Comédie-Française, dans une réalisation de Juliette Heymann. Initié avec  La Gloire de mon père en 2022, suivi du  Château de ma mère en 2023, cette production se clôt avec  Le Temps des secrets en 2024.

Les vacances se poursuivent pour Marcel et sa famille, dans l’été provençal de ce tout début de XXe siècle. Auréolé de gloire après avoir tué en plein vol les fameuses bartavelles, Joseph, le père, poursuit ses parties de chasse avec l’oncle Jules. Cette fois, Marcel les accompagne et aide les chasseurs dans leur quête de gibier. C’est en parcourant les collines proches du hameau des Bellons qu’un jour Marcel croise un petit garçon de son âge, Lili des Bellons. C’est le fils de François, le paysan qui a transporté les meubles de la famille à la Bastide-Neuve, au début des vacances. Une grande amitié va naître entre les deux garçonnets. Lili connaît les collines par cœur, et va les faire découvrir à l’enfant de la ville qu’est Marcel. Quand ils n’aident pas les chasseurs, ils tendent des pièges afin d’attraper perdreaux, alouettes et autres volatiles. Ils marchent des heures parmi les pins, les chênes kermès et le thym, et ils parlent beaucoup. Lili décrit la nature, les animaux, les plantes, les sources, et en retour Marcel raconte la ville, ses lumières et ses bruits.
Mais la route pour se rendre à la villa des vacances est longue et fatigante, d’autant que les Pagnol aimant tellement cet endroit, décident de s’y rendre également les week-end. Grâce à Bouzigue, un ancien élève de Joseph, la famille trouve le moyen de couper à travers champs en longeant le canal mais il leur faut faire très attention pour ne pas se faire repérer par les maîtres des propriétés privés. Le terrible gardien du château éveille particulièrement la crainte de la mère de Marcel, la douce Augustine.

Choix des extraits et réalisation : Juliette Heymann
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Lecture : Hervé Pierre
Prise de son, Montage et Mixage : Claire Levasseur, Antoine Viossat
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux

Le château de ma mère de Marcel Pagnol est paru aux éditions de Fallois © Marcel Pagnol, 1957 - L’eau des collines – Editions de la Treille - Editions Grasset & Fasquelle

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20 h 30 à 21 h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.