"La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol : un podcast à écouter en ligne | France Culture

"La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
Épisodes
    • Épisode 1/5 : Les origines
      "Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers".
      3 avril 2022  •  28 min
    • Épisode 2/5 : L’école primaire, la tante Rose, l’oncle Jules, la rue ternisse et le brocanteur
      "J’avais six ans, et j'allais à l'école dans la classe que dirigeait Mlle Guimard. Mlle Guimard était très grande, avec une jolie petite moustache brune".
      3 avril 2022  •  28 min
    • Épisode 3/5 : Les vacances dans les collines
      "Un grand oiseau noir, immobile, marquait le milieu du ciel, et de toutes parts, comme d'une mer de musique, montait la rumeur cuivrée des cigales"
      3 avril 2022  •  28 min
    • Épisode 4/5 : Préparation à la chasse
      ."Mon père, enfant des villes, et prisonnier des écoles, n'avait jamais tué ni poil ni plume. Mais l'oncle Jules avait chassé depuis son enfance"
      3 avril 2022  •  28 min
    • Épisode 5/5 : La chasse à la bartavelle
      ."Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant"
      3 avril 2022  •  28 min

À propos de la série

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père.

France Culture vous propose la trilogie Souvenirs d'enfance de  Marcel Pagnol en podcast. Des extraits des trois livres de Pagnol y sont lus par Hervé Pierre, de la Comédie-Française, dans une réalisation de Juliette Heymann. Initié avec  La Gloire de mon père en 2022, suivi du  Château de ma mère en 2023, cette production se clôt avec  Le Temps des secrets en 2024.

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...
Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Lui, disait à propos de son livre : "Ce n’est qu’un témoignage sur une époque disparue, et une petite chanson de piété filiale, qui passera peut-être aujourd’hui pour une grande nouveauté".

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Extraits choisis par et réalisation Juliette Heymann

Extraits lus par Hervé Pierre de la Comédie Française
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur et Antoine Viossat, Claire Chaineaux
Remerciements à Antoine Vuilloz, documentaliste musical

La Gloire de mon père de Marcel Pagnol est disponible dans la collection Fortunio publiée par les éditions Grasset & Fasquelle.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20 h 30 à 21 h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.