Des boulons mal vissés, et c'est une porte qui s'arrache en plein vol : l'accident survenu à bord du Boeing 737 Max 9 vendredi dernier fait douter de la capacité de Boeing à construire des appareils fiables. Comment expliquer une telle défaillance ?
- Olivier James, journaliste à l’Usine nouvelle, spécialiste de l’aéronautique
L'incident du Boeing 737 MAX 9 interroge. Comment une porte a-t-elle pu s'arracher en plein vol ? Quelques blessés légers sont à déplorer, mais l'accident aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques. Boeing est désormais pointé du doigt. De sérieuses interrogations pèsent sur l'avionneur.
Boeing en pleine crise
Pour l’instant, l’enquête ne permet pas de savoir ce qu’il s’est véritablement passé : “la porte de l’avion a été retrouvée dans le jardin d’un particulier à Portland. Cette porte est une porte 'bouchon', invisible de l’intérieur, qui sert à l’évacuation. Nous n’avons pas retrouvé les boulons”, explique Olivier James, journaliste à l’Usine nouvelle et spécialiste de l’aéronautique. Cent soixante-et-onze avions Boeing auraient une telle configuration et pourraient être concernés par de tels problèmes. Cependant, qui a la responsabilité de vérifier les avions en dernière instance ? “Cette porte est fabriquée par un groupe américain qui s'appelle Spirit AeroSystems. La responsabilité finale, elle, est celle de Boeing. On ne sait pas si l’erreur vient d’un salarié en particulier, mais c’est le groupe au total qui est responsable”, ajoute-t-il.
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Crashs aériens : le 737 Max de Boeing a décidément du plomb dans l'aile
Revue de presse internationale
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Le 737 Max : un modèle en question
En 2018 et 2019, deux Boeing 737 Max s’étaient crashés et avaient entraîné la mort de 346 personnes. Selon Olivier James, “certains dysfonctionnements avaient alors été pointés du doigt mais aujourd’hui, des problèmes similaires persistent sur ce modèle. Il y a des problèmes de trous mal percés ou de câbles électriques défaillants”. L’entreprise américaine a adopté depuis plusieurs années une stratégie de concurrence avec Airbus et essaie de dépenser le moins possible, précise le spécialiste de l’aéronautique, aux dépens de la qualité du savoir-faire. "Aujourd’hui, Boeing est englué dans ces problèmes de manque de compétences, notamment en raison de cette concurrence. Par ailleurs, ce 737 Max a été créé en 2011 en réponse à l’Airbus A320 Neo, qui se vendait très bien. Le problème, c’est que le 737 date des années 1960, d’où certains dysfonctionnements”, conclut-il.
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