Faut-il se préparer au retour de Donald Trump ?

Donald Trump se prépare à tenir une téléconférence à Des Moines le 13 janvier ©AFP
Donald Trump se prépare à tenir une téléconférence à Des Moines le 13 janvier ©AFP
Donald Trump se prépare à tenir une téléconférence à Des Moines le 13 janvier ©AFP
Publicité

Dans les sondages, Donald Trump fait figure de favori en vue de l'élection présidentielle de novembre 2024. À quoi faut-il s'attendre ? Quelles conséquences ?

Avec
  • Thierry Pech Directeur général de Terra Nova
  • Sylvie Kauffmann éditorialiste au journal « le monde », spécialiste notamment des questions internationales.
  • Marc Lazar Professeur émérite d'histoire et de sociologie politique à Sciences po et à l'Université LUISS de Rome
  • Bertrand Badie Professeur des relations internationales

Donald Trump en est persuadé : en janvier 2025, c’est lui qui succèdera à Joe Biden à la Maison Blanche.

À l'entendre, ce sera même son troisième succès d’affilée à l’élection présidentielle américaine, dans la mesure où Trump considère que la victoire lui a été volée en 2020. Alors Trump, à nouveau président ? C’est évidemment aller un peu vite en besogne. La course d’obstacles ne fait que commencer. D’abord, il lui faut obtenir l’investiture du parti Républicain.

Publicité

Les primaires commencent demain avec le caucus de l’Iowa. Face à l’homme d’affaires, il ne reste plus que Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU, et Ron de Santis, le gouverneur de Floride. Pour l’instant, Trump surnage dans les sondages, loin devant ses adversaires.

Donald Trump, de nouveau président en 2024 ?

Il pourrait remporter la mise le 5 mars prochain lors du Super Tuesday : des primaires dans une quinzaine d’États, dont le Texas et la Californie. Mais l’adversité pour Trump n’est pas que politique. Elle est aussi judiciaire.

La veille du Super Tuesday, il devra comparaitre devant la justice pénale pour avoir tenté d’inverser les résultats de la présidentielle de 2020. Par ailleurs, la Cour suprême des États-Unis doit se prononcer sur son inéligibilité dans deux États, le Colorado et le Maine.

Dernier obstacle et pas des moindres, s’il franchit les deux premiers : battre son adversaire démocrate le 5 novembre prochain. Tout indique qu’il s’agira de Joe Biden.

Le président sortant est pourtant plombé par son âge (81 ans) et par une côte de popularité en berne, mais il apparait comme le moins mauvais candidat pour les démocrates.

En cas de duel Trump/Biden, c’est pour l’instant le premier qui est donné gagnant dans les enquêtes d’opinion.

Si pas grand monde ne croyait en sa victoire il y a huit ans, les choses ont changé depuis : Trump a prouvé qu’il pouvait gagner et qu’il pouvait diriger la première puissance mondiale, avec plus ou moins de réussite.

Dès lors, faut-il se préparer à son retour à la Maison-Blanche ? Le Trump de 2024 est-il plus sage, ou plus imprévisible que celui de 2016 ? Et quelles conséquences auraient ce retour sur les affaires du monde ?

23 min

L'équipe