"L'invention de l'économie française" T. Angeletti /La baisse de la natalité est-elle un problème économique ?

Personne âgée marchant dans les rues de Montélimar, le 22 août 2023. ©AFP - JEFF PACHOUD
Personne âgée marchant dans les rues de Montélimar, le 22 août 2023. ©AFP - JEFF PACHOUD
Personne âgée marchant dans les rues de Montélimar, le 22 août 2023. ©AFP - JEFF PACHOUD
Publicité

Après une discussion avec Thomas Angeletti sur "L'invention de l'économie française", nous aborderons les dernières inquiétudes suscitées par la baisse de la natalité en France. Est-elle un problème économique ?

Avec
  • Thomas Angeletti Sociologue et chargé de recherche au CNRS
  • Kenza Tahri Responsable du pôle égalité Femmes/Hommes à Terranova
  • Philippe Crevel Economiste et directeur du Cercle de l’épargne
  • Hervé Le Bras Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"

Essai - "L'invention de l'économie française", avec Thomas Angeletti

En bonne santé, ralentie, impactée… "l'économie française" se fait ausculter et décrire au fil des crises et de l'histoire. Cependant, à quand remonte l'inscription de l'activité économique dans un cadre national ? Quelles en ont été les raisons ? Et à travers quels discours, indicateurs et phénomènes l'économie française existe-t-elle aujourd'hui ? Pour en parler, nous recevons Thomas Angeletti, sociologue et chargé de recherche au CNRS. Selon lui, "l'idée d'une totalité d'échange économique à l'échelle nationale est apparue, il n'y a pas si longtemps et a constitué, un lieu, si ce n'est, le lieu d'intervention privilégiée de l'État depuis près d'un siècle".

  • Son essai L'invention de l'économie française est paru en juin 2023 aux Presses de SciencesPo.

Table ronde d'actualité - La baisse de la natalité est-elle un problème économique ?

Le dernier bilan démographique de l’Insee, publié ce mardi 16 janvier, confirme que les naissances continuent de diminuer en France. Cette tendance qui dure depuis dix ans et couplée au vieillissement de la population, va avoir des effets à moyen et long terme sur l’activité et l’économie du pays. Mais à quel point ? Quelles seront les conséquences sur la financiarisation du modèle social ? Pour Philippe Crevel, "la situation française est moins bonne qu'hier, mais ce n'est pas la plus dégradée en Europe". En revanche, sur le plan économique, cela peut poser problème.

Publicité

Selon Hervé Le Bras, rien ne sert de s'affoler : "Cela peut même être pourquoi pas un avantage économique sur le court terme : c'est de la consommation remodelée, moins d'enfants dans les classes, etc. Sur le court terme, je ne comprends pas qu'on fasse peur de cela. Cependant, il faut bien préparer les années à venir". Du point de vue de l'historien, l'une des raisons de ce déclin, c'est que "le modèle français de famille antienfant unique est en train de s'estomper. Cette famille enfant unique était mal vue." Et justement, selon Kenza Tahri "compte tenu de ces évolutions démographiques, il faudrait investir dans des politiques publiques et familiales adaptées au monde d'aujourd'hui, avec des formes familiales et des trajectoires conjugales qui se diversifient."

La Question du jour
7 min

Références sonores

Références musicales

L'équipe