Yo te creo, je te crois : épisode • 1/4 du podcast Féminisme, l'avant-garde espagnole

Yo to creo, marche en Espagne le 8 mars 2023. ©Getty - Europa Press News / Contributeur
Yo to creo, marche en Espagne le 8 mars 2023. ©Getty - Europa Press News / Contributeur
Yo to creo, marche en Espagne le 8 mars 2023. ©Getty - Europa Press News / Contributeur
Publicité

L’Espagne de 2023 est un pays où un président de fédération de football peut être obligé à démissionner pour avoir embrassé de force une joueuse. Le pays est traversé par une vague féministe qui fait changer la société, y compris dans ses lois.

Pampelune, 2016. Lors d’une fête traditionnelle, une madrilène se fait violer par un groupe d’hommes. Dans la foulée se déclenche une mobilisation féministe sans précédent.

Les femmes font entendre leur voix en soutien à la victime, comme celles des artistes activistes de Towanda Rebels : “Tu n’es pas seule, nous sommes toutes avec toi, parce que nous sommes ta meute, parce que nous sommes des milliers, des millions… Et oui, nous te croyons.”

Publicité

Des activistes, des magistrat.e.s, des journalistes racontent la révolte contre le viol collectif et son procès. Cristina Fallaras, journaliste qui intervient régulièrement à la télévision espagnole, était en direct au moment du premier jugement qui a vu une condamnation inférieure à celle demandée par le parquet, provoquant ainsi la colère des associations féministes et la contestation dans une grande partie du pays. Elle témoigne de ce qu’elle a ressenti à ce moment-là : "J’ai senti pour la première fois une contradiction entre la journaliste en moi et la femme activiste. Les mots ne pouvaient plus sortir de ma bouche. C’était terrible, je ne pouvais pas garder mon sang-froid pour analyser ça “.

S’ensuit en 2018, une journée de grève féministe, où des millions de femmes dans le pays entier arrêtent de travailler, y compris pour le travail de cuidados, le “care”. Pour l’activiste Julia Riesco il était alors important de “sortir de notre cercle, de rappeler que nos grands-mères étaient aussi féministes et la question des soins – Cuidados – devait être au centre car toutes les femmes peuvent s’identifier à ça.

Finalement, en 2022, une nouvelle loi sur le consentement cadre les violences sexuelles de façon radicale.

Un documentaire d’Ilana Navaro, réalisé par Cécile Laffon.

Avec:

Isabel Cadenas, activiste et journaliste,

Cristina Fallaras, journaliste

Victoria Rosell, magistrate, déléguée au Ministère de l’Egalité chargée des violences de genre,

Isabel Valdès, journaliste El Païs,

Justa Montero, féministe historique,

Julia Riesco , activiste au mouvement 8M

Liens

L'équipe