Sandra Hüller, actrice : "J'ai choisi de ne rien donner à ce personnage de reine d'Auschwitz"

Sandra Hüller dans "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, 2023 - Courtesy of A24
Sandra Hüller dans "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, 2023 - Courtesy of A24
Sandra Hüller dans "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, 2023 - Courtesy of A24
Publicité

L'actrice Sandra Hüller est à l'affiche de "La Zone d’intérêt" de Jonathan Glazer, Grand Prix à Cannes, après son succès dans "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, Palme d'or au festival de Cannes. Deux portraits de femme en proie avec la question du mal.

Avec
  • Sandra Hüller Comédienne

Après la Palme d'or pour "Anatomie d'une chute" et le grand prix du festival de Cannes pour "La Zone d'intérêt", deux films où elle a brillé, Sandra Hüller a ensuite été aussi elle-même récompensée par le César 2024 de meilleur actrice pour le premier.

L'actrice Sandra Hüller s'est fait connaître en Allemagne en 2006 avec son rôle dans Requiem d'Hans-Christian Schmid. En France, c'est le film Toni Erdman de Maren Ade, dans lequel elle incarne une consultante vivant une relation complexe avec son père, qui l'a rendue célèbre. Un succès international qui s'est confirmé en 2023, avec Anatomie d’une chute de Justine Triet et La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, présentés et récompensés au Festival de Cannes.

Publicité

Pour ce dernier, Sandra Hüller est revenue sur la promesse qu'elle s'était faite de ne jamais incarner une nazie.
Elle se met ainsi dans la peau de Hedwig Höss, épouse du commandant d'Auschwitz Rudolf Höss, femme au foyer accueillant ses invités et élevant ses enfants dans une magnifique villa avec jardin, et ne se souciant pas de la réalité du camp de l'autre côté du mur de sa maison...

27 min
"La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, 2023
"La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, 2023
- Courtesy of A24

Sandra Hüller, l'actrice aux nombreux rôles

Après avoir joué Hedwig Höss dans La Zone d'intérêt, Sandra Hüller a enchainé des rôles pour Sissy & moi de Frauke Finsterwalder puis dans Anatomie d’une chute de Justine Triet : “je devais relier tous les personnages” dit-elle, ayant réfléchi à la manière d'incarner ces trois rôles très différents.

C’est de Sandra, une écrivaine accusée de meurtre dans Anatomie d’une chute, que l’actrice semble se sentir la plus proche : “c’est le personnage le plus mûr que j'ai jamais joué, un personnage qui prenait l'entière responsabilité de ses actes ”.

Dans la peau d’Hedwig Höss, “la reine d'Auschwitz”

“Je ne voulais pas jouer ce rôle” rappelle Sandra Hüller, ajoutant que, si La Zone d’intérêt avait été un biopic, elle aurait refusé d'en faire partie, ne voulant pas donner son empathie au personnage d’Hedwig Höss.

Elle pointe le déni dont fait preuve son personnage, surnommée “la reine d'Auschwitz” dans le film : “c’est un choix de dire “je me fiche des millions de gens qui sont morts pour mon petit jardin””.

49 min

La méthode Jonathan Glazer

C’est l’approche de Jonathan Glazer qui a convaincu Sandra Hüller de faire ce film, notamment dans sa manière de filmer, à l’aide de caméras de surveillance dissimulées aux acteurs.

L'actrice a éprouvé quelque chose de libérateur dans cette manière de travailler : “Il y avait beaucoup d’espace pour le deuil, pour la colère” dit-elle.

Le Regard culturel
3 min

Extraits sonores

  • Bande-annonce de La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer, 2023
  • Extrait du film Anatomie d'une Chute de Justine Triet, 2023
  • Archive de Johan Simons issue de l'émission Tout arrive ! sur France Culture, 16/07/2004
  • Chanson Anatomy de John Coltrane et Paul Quinichette

L'équipe