Que reste-t-il du livre de Marx "Le Capital" ? : épisode • 3/4 du podcast Karl Marx, aujourd’hui ?

Portrait de Karl Marx (1818-1883) ©Getty - Keith Lance
Portrait de Karl Marx (1818-1883) ©Getty - Keith Lance
Portrait de Karl Marx (1818-1883) ©Getty - Keith Lance
Publicité

Dans "Le Capital" Marx y développe des idées sur la résistance du capitalisme. Ses thèses, comme la théorie de la "plus-value" ou celle de la "fétichisation" de la marchandise, restent-elles pertinentes aujourd'hui ? Comment cette analyse résonne-t-elle dans le monde moderne ?

Avec
  • Mireille Bruyère Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’université de Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au CERTOP (Centre de recherche et d’études Travail organisation pouvoir) du CNRS, membre des Économistes atterrés au sein du Conseil scientifique
  • Isabelle Garo enseignante de philosophie spécialiste de Marx
  • Ulysse Lojkine ATER en économie à l’université Paris-Nanterre

Avec Philosophie consacre cette série à la pensée de Karl Marx. Dans ce troisième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur Le Capital.

La théorie de la plus-value : au fondement du système

Dans Le Capital, Karl Marx dévoile sa théorie de “la plus-value”. “C’est sa grande découverte, de ce qui est le secret de la production” explique Isabelle Garo. “Pour Marx, toutes les marchandises se vendent, s'échangent à leur valeur, correspond au coût de production nécessaire à sa production”. Or, “quand on achète une marchandise, elle est capable de produire plus de valeur qu'elle n'en comporte”. Cette plus-value vient du fait que “l'employeur, à travers le salaire et de façon légale légitime selon le droit bourgeois, va pouvoir récupérer ce qui est le produit de cette activité”.

Publicité
Entendez-vous l'éco ?
59 min

La hausse des salaires et du niveau de vie : un oubli ?

Depuis la parution du Capital, on a observé une hausse des salaires et des niveaux de vie. Serait-ce un oubli de Marx ? Ulysse Lojkine rappelle qu’il faut “bien distinguer les questions absolues et les questions relatives”. Ainsi, “la théorie de l'exploitation chez Marx est une théorie relative car elle souligne ce qui revient aux travailleurs, comparée à ce qui revient aux capitalistes: cette théorie relative s’applique encore de nos jours”. Il ajoute : “il faut bien la distinguer de la considération absolue du niveau de rémunération et du niveau de vie des travailleurs”.

La “fétichisation” de la marchandise et de la monnaie

Marx théorise également ce qu’il appelle la “fétichisation” de la marchandise et de la monnaie. Mireille Bruyère commente : “ c’est une des plus importantes et des plus intéressantes thèses de Marx qui a été reprise en économie ”. Ainsi, la fétichisation de la marchandise correspond au fait que ces dernières sont perçues comme ayant une valeur intrinsèque alors que leur valeur dépend de leur production. Comment expliquer la fétichisation de la monnaie ? Mireille Buryère rappelle que lors de “la période qui suit les Trente Glorieuses, on a une transformation du capitalisme dans une forme financière”. Ainsi, "cette spéculation est une forme de fétichisation”.

Pour en parler

Isabelle Garo, enseignante de philosophie, travaille sur Marx et à partir de Marx. Elle participe à la revue critique communiste en ligne Contretemps. Si elle est à l'origine de la préface de la réimpression de L'Idéologie allemande (éditions sociales, 2012), parmi ses publications, on trouve également :

Mireille Bruyère, maîtresse de conférences en économie à l’université de Toulouse Jean Jaurès, et membre du CERTOP (Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation, le Pouvoir). Elle participe à deux collectifs : “ATECOPOL” (Atelier d'Écologie Politique) et “Les Économistes Atterrés”. Parmi ses publications, on trouve :

Ulysse Lojkine, ATER en économie à l’université Paris-Nanterre, a soutenu en octobre 2023 une thèse intitulée “Définir l’exploitation”. Parmi ses publications, on trouve :

Références sonores

  • Archive “L’industrie textile, dix ans après le Rana Plaza”, par Fabian Gomond, Arte Info, avril 2023.
  • Archive de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, “Questions politiques” sur France Inter, le 25 septembre 2016.
  • Lecture par Carla Michel d'un extrait de Karl Marx, Le Capital, Livre I (1867), section 1, chapitre 1, point 4 “Le caractère fétiche de la marchandise et son secret”, traduction par Jean-Pierre Lefebvre, Éditions sociales, 2022, p. 73-74.
  • Archive sur la dévaluation du dollar, “JT 20h”, ORTF, décembre 1971.
  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Karl Marx, Le Capital, Livre I (1867), section 7, chapitre 24, point 6 “Genèse du capitaliste industriel”, traduction par Jean-Pierre Lefebvre, Éditions sociales, 2022, p. 724-725.
  • Chanson en fin d'émission : Takin' care of business de Bachman–Turner Overdrive, dans l’album Bachman–Turner Overdrive II (1973).
  • Titre du générique : Sabali d'Amadou et Mariam.

Le Pourquoi du comment, la chronique de Frédéric Worms

Retrouvez sa chronique ci-dessous.

L'équipe