Esther Duflo l’économie déshumanisée 

Esther Duflo à Paris le 20 juin 2023 ©AFP - JOEL SAGET
Esther Duflo à Paris le 20 juin 2023 ©AFP - JOEL SAGET
Esther Duflo à Paris le 20 juin 2023 ©AFP - JOEL SAGET
Publicité

Daniel Cohen a parcouru l’histoire de l’économie et du rapport de notre société au travail dans son ouvrage posthume "Une brève histoire de l’économie" qui paraît aujourd’hui aux éditions Albin Michel. Notre invitée, Esther Duflo, met en parallèle les travaux de Daniel Cohen avec l’actualité.

Avec
  • Esther Duflo Économiste franco-américaine et professeure, prix Nobel d'économie 2019

Daniel Cohen : hommage à un "intellectuel total"

L'économiste respecté, très apprécié à France Culture, est décédé des suites d'une maladie le 20 août 2023 à l'âge de 70 ans. Son ancienne collègue, Esther Duflo, lui rend hommage : "il connaissait énormément de choses, il lisait de manière féroce, il se souvenait de tout ce qu'il avait lu et il était capable de faire des liens entre des choses qui auraient été difficiles à envisager pour chacun et chacune d'entre nous. En tant que professeur, il avait aussi un enthousiasme délirant, à la fois pour ceux dont il parlait et pour les personnes à qui il parlait. Il avait vraiment le don de sortir ce qu'il y avait de mieux chez chaque personne à qui il s'adressait. En conversant avec lui, on avait souvent l'impression qu'il nous avait fait dire des choses qui étaient plus intelligentes que ce qu'on avait à dire au départ."

La récipiendaire du Prix de la Banque de Suède est devenue présidente de l'École d'économie de Paris, fondé par Daniel Cohen et Thomas Piketty. Elle revient sur la genèse du projet : "c'est un projet commun entre plusieurs institutions, dont l'université Paris-I, l'École des Hautes Études, l'École Normale, qui se sont mis ensemble pour mettre leurs ressources en commun et bâtir un lieu à Paris où un grand nombre d'économistes puissent travailler. Il y a aujourd'hui des historiens de l'économie, le laboratoire de Thomas Piketty (le World Inequality Lab), des économistes théoriciens, des macro-économistes... Tous travaillent de manière très différente, mais ils sont ensemble dans un même lieu physique, et cela a complètement changé la donne de l'économie à Paris : un élan collectif est né."

Publicité
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
2 min

Le revenu des grandes fortunes en question

"Il y a une espèce d'émulation des rémunérations au sommet qui conduit, non seulement Elon Musk, mais disons les 0,01 %, - 0,0001 %, à accumuler des fortunes toujours plus importantes, explique Esther Duflo. Fortunes qui, par ailleurs, sont très mal imposées, car plus on est riche, plus on arrive à échapper à l'impôt. La solution simple, enfin la solution la plus évidente, ce serait de taxer plus les revenus très importants pour que cela ne vaille pas le coup pour les actionnaires de payer des salaires très élevés, puisque de toute façon tout l'argent repartirait au fisc. Cela ne créerait absolument aucun effet négatif sur le reste de l'économie, au contraire."

La Suite dans les idées
47 min

L'éducation encore en quête de reconnaissance

Alors que les enseignants manifestent et appellent à la grève en ce jeudi 1er février, Esther Duflo rappelle que le secteur est encore trop peu considéré par l'État : "on prend souvent en exemple le modèle de Singapour. Gabriel Attal a, par exemple, mentionné leur méthode de mathématiques, effectivement excellente. Mais ce qu'on oublie de dire sur Singapour, c'est que c'est un des pays de l'OCDE où les enseignants sont les mieux payés. Même chose d'ailleurs pour la Finlande, qui a aussi des résultats excellents sur la lecture. La France est un des pays où, en considérant leur niveau d'éducation, les enseignants sont les plus mal payés. Cela amène la question de la reconnaissance sociale."

Le Biais d'Esther Duflo
4 min
Le Billet politique
4 min

Bibliographie

  • Une brève histoire de l'économie, Daniel Cohen (préface d'Esther Duflo), 2024, Albin Michel

L'équipe