Marxismes et philosophie : un vrai labyrinthe : épisode • 4/4 du podcast Karl Marx, aujourd’hui ?

Buste de Karl Marx par Willi Lammert à Strausberger Platz, Friedrichshain-Kreuzberg district, Berlin, Germany ©Getty - imageBROKER/Stephan Laude
Buste de Karl Marx par Willi Lammert à Strausberger Platz, Friedrichshain-Kreuzberg district, Berlin, Germany ©Getty - imageBROKER/Stephan Laude
Buste de Karl Marx par Willi Lammert à Strausberger Platz, Friedrichshain-Kreuzberg district, Berlin, Germany ©Getty - imageBROKER/Stephan Laude
Publicité

Les multiples orientations des marxismes ne surprennent guère, Marx lui-même exprimait des réserves sur l'appropriation de sa pensée. Engels témoigne de cette phrase prononcée par Marx : "Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas marxiste, moi !". Quels sont les différents marxismes ?

Avec
  • Frédéric Rambeau Maître de conférence au département de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis
  • Franck Fischbach Professeur en histoire de la philosophie allemande à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la philosophie sociale, du hégélianisme, du marxisme et la théorie critique.
  • Agnès Grivaux Maîtresse de conférence à l’Université de Nantes

Avec Philosophie consacre cette série à la pensée de Karl Marx. Dans ce quatrième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur les marxismes. Pour y voir plus clair dans ce labyrinthe, on peut soulever trois axes qui marquent les différents marxismes.

L’école de Francfort : la prise en compte du psychisme

Les différents courants marxistes prolongent et complètent certaines thèses de Marx. C’est le cas notamment des auteurs de l’Ecole de Francfort, qui mobilisent la psychologie et la psychanalyse pour compléter l' analyse du monde social. Pour ces derniers , “le psychisme doit être pris au sérieux, tout simplement parce que les événements historiques qu'ils ont sous les yeux montrent que si l'on veut comprendre l'échec de la révolution en Allemagne, si l'on veut comprendre la montée du nazisme, il n'est plus possible de faire l'économie d'un travail sur le psychisme des individus et le psychisme des masses” explique Agnès Grivaux.

Publicité

Sur les différentes manières d’interpréter les faits sociaux

Les divergences entre les marxismes se retrouvent dans la manière d’appréhender les rapports sociaux. Comme Frédéric Rambeau résume : “Est-ce que le point de départ se trouve dans l'analyse la plus scientifique possible des lois du capital - qui peut être une perspective sociologique ou historique - , ou est-ce que le point de départ se révèle dans les techniques d'insubordination, dans les actes de révolte qui résistent à cette omniprésence du capital ?”.

La question de l'idéologie et de la théorie

Il y a un autre point central : le lien entre idéologie et science. La problématique est alors la suivante : “comment est-ce qu'on produit de la théorie en luttant contre l'emprise de l'idéologie ?” indique Franck Fischbach. On peut y répondre grâce à Althusser : “il y a beaucoup de ses textesqui relativisent la coupure entre théorie et idéologie, c'est-à-dire en montrant qu'on n'en a jamais fini de lutter contre l'idéologie”. Il ajoute : “Althusser va même jusqu'à dire qu'une société émancipée, post-capitaliste, sera encore marquée par l'idéologie”...

Avec philosophie
58 min

Pour en parler

Frédéric Rambeau, Maître de conférence au département de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis. Il est spécialiste des philosophies critiques contemporaines, de philosophie politique et des théories de la construction de la subjectivité (Foucault, Deleuze-Guattari, Lacan). Parmi ses publications, on trouve :

Franck Fischbach, Philosophe et professeur des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment écrit :

Agnès Grivaux, Maîtresse de conférence à l’Université de Nantes. Elle est spécialiste de la Théorie critique et de l’histoire de la philosophie allemande. Elle prépare la publication d'un ouvrage issu de sa thèse sur Raison, délire et critique. Psychanalyse et critique de la raison chez Adorno et Horkheimer.

Références sonores

  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Horkheimer, "la situation actuelle de la philosophie sociale et les tâches d’un institut de recherche sociale" (1931) dans Horkheimer M., Théorie critique, traduction Gérard Coffin, Olivier Masson, Joëlle Masson, Paris, Payot, 2009, p. 66-67.
  • Interview de Romain Descendre, “Le Book Club” sur France Culture, mai 2023.
  • Archive d’Henri Lefebvre, “Radioscopie” sur France Inter, octobre 1975.
  • Extraits des interventions de Louis Althusser dans la "Quinzaine Karl Marx" par Georges Charbonnier et Georges Gravier (1963).
  • Chanson en fin d'émission : “No More Heroes”, de The Stranglers, dans l’album éponyme (1977).
  • Titre du générique : Sabali d'Amadou et Mariam.

Le Pourquoi du comment, la chronique de Frédéric Worms

Retrouvez sa chronique ci-dessous.

L'équipe