Le Brexit blues des fermiers anglais : épisode • 4/4 du podcast Agriculteurs : le temps des révoltes

Des agriculteurs britanniques soutenant la campagne "Save British Farming" garent leurs tracteurs devant les Chambres du Parlement à Londres, le 12 octobre 2020 ©AFP - TOLGA AKMEN / AFP
Des agriculteurs britanniques soutenant la campagne "Save British Farming" garent leurs tracteurs devant les Chambres du Parlement à Londres, le 12 octobre 2020 ©AFP - TOLGA AKMEN / AFP
Des agriculteurs britanniques soutenant la campagne "Save British Farming" garent leurs tracteurs devant les Chambres du Parlement à Londres, le 12 octobre 2020 ©AFP - TOLGA AKMEN / AFP
Publicité

A l’heure où les agriculteurs britanniques – anglais en première ligne - manifestent eux-aussi pour protester contre les politiques menées à leur égard, quelles perspectives d’avenir pour le modèle agricole britannique à l'ère du post-Brexit ?

Avec
  • Catherine Mathieu Économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes
  • Viviane Gravey Enseignante chercheuse à la Queen's University de Belfast et spécialiste des politiques environnementales britanniques et européennes.
  • Ludivine Petetin Maître de conférence à l’université de Cardiff, spécialiste en politiques et droit agricole

Au Royaume-Uni aussi les agriculteurs manifestent pour protester contre les politiques menées à leur égard. Au premier rang de leurs revendications : la dénonciation des contrats d’achat “injustes” qui leurs sont imposés par les géants de la grande distribution (les Big Six) en derrière le manque de régulation du secteur agro-industriel qui les laisse à la merci des fluctuations du marché. La sortie de la PAC actée par le Brexit est également un problème.

Alors que l’Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du nord ont choisi de conserver un système de subvention étatique semblable, l’Angleterre a décidé de réduire totalement ces aides d’ici 2028 (les seules qui perdurent sont réservées à l’incitation de pratiques respectueuses de l’environnement). Le Brexit a aussi mis fin à la libre circulation des Européens, provoquant des pertes de productions faute de saisonniers pour récolter les fruits et les légumes. Autre motif d’inquiétude : les accords de libre-échange signés avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande : une concurrence (bovins, ovins..) qui pourrait être défavorables aux producteurs locaux. En mai 2023, les agriculteurs avaient été reçu par le PM Rishi Sunak pour faire part de leurs doléances.

Publicité

Quel impact du Brexit et de la sortie de la PAC sur l’agriculture britannique et surtout anglaise ? Sur quoi repose aujourd’hui le “modèle agricole britannique” ? La fin des aides et l’ouverture des marchés à l’international signent-elles la mort des agriculteurs anglais ? Ces nouveaux systèmes de subventions, focalisés notamment sur les “biens publics” à vocation environnementale, abandonnent-ils la garantie de la sécurité alimentaire ?

Focus - L’agriculture écossaise, dépendante financièrement du gouvernement britannique, cherche à rester alignée sur l’UE en termes de normes sanitaires et environnementales

Au Royaume-Uni, quatre politiques agricoles existent, le gouvernement britannique est en charge des finances publiques mais chaque gouvernement a le pouvoir de concevoir sa propre politique agricole et environnementale. En raison de sa volonté d’être indépendante, l’Ecosse veut rester alignée sur l’UE en ce qui concerne les normes sanitaires, environnementales (le bien-être des animaux, la santé des plantes…).

Références sonores :

Un agriculteur qui regrette le Brexit - C dans l'air - février 2023 ( youtube)

Un journaliste demande à un agriculteur s’il va fêter le 4e anniversaire du Brexit ( Twitter)

Un agriculteur devant le Parlement britannique - reportage du Telegraph le 22 janvier 2024 ( youtube)

Intervention de Liz Webster, présidente de l’association Save British Farming, en février 2023 ( youtube)

L'ancien ministre de l’Environnement George Eustice, Brexiter bien connu, a tout de même déconseillé de signer les accords avec l’Australie : traduction de son intervention en novembre 2022 au Palais de Westminster - Politics Joe - novembre 2022 ( youtube)

Un agriculteur écossais regrette que l'Ecosse ait dû quitter l'UE - reportage AFP / mai 2021 ( youtube)

Références musicales :

Instrumental : ‘Boards of Canada - ‘New seed’

The Libertines - Run Run Run  (2023)

L'équipe