Quand les femmes eurent le droit de voter

La centenaire Irène Destrac au micro de Stéphanie Thomas - Anna Destrac
La centenaire Irène Destrac au micro de Stéphanie Thomas - Anna Destrac
La centenaire Irène Destrac au micro de Stéphanie Thomas - Anna Destrac
Publicité

Nous fêtons cette année un drôle d’anniversaire : en France, cela fait 80 ans seulement que les femmes ont le droit de voter. C'est par l'ordonnance du 21 avril 1944 que les femmes accèdent au suffrage universel. Simone, Irène et Marie-José se souviennent de leur première fois face aux urnes.

"Mon mari me disait, ça ne changera rien, le vote des femmes"

Simone est née en 1920. Avant de rencontrer son mari, elle a été vendeuse puis comptable. Mais, après son mariage, son époux lui demande de rester à la maison, pour élever leurs enfants. Simone accepte et devient femme au foyer, "j’étais au foyer, je ne travaillais pas, mais à la maison, c'est moi qui m’occupais de tout".

Simone se souvient très bien de la première fois où elle a voté, dans une école avec une de ses voisines, "pour moi c’était important, j’étais contente, je trouvais que c’était logique de ne pas avoir que l’avis des hommes". À l’époque, son mari est convaincu que le droit de vote des femmes ne va rien changer, "mon mari me dit que ça ne va pas changer grand-chose, que les femmes vont voter comme leur mari". Mais Simone n'est pas d’accord, pour elle, il était important que les femmes s’emparent, elles aussi, d’enjeux politiques, notamment lorsque ceux-ci les concernent directement.

Publicité

"J’ai toujours voté, sauf l’année dernière, mais je ne pouvais plus marcher"

Irène a tout juste 100 ans. Elle grandit dans la Nièvre et déménage à Paris après son mariage, "il avait une chambre de bonne sous les toits, on y est restés 11 ans, à vivre à quatre dans 25 mètres carré". Elle aussi s’occupe seule des enfants du couple. À côté de son activité domestique, Irène réussit à travailler, dans les métiers de la couture.

Irène se rappelle la joie qu’elle et ses amies ont ressenti après l’annonce du 21 avril 1944, "on en parlait entre femmes et on était toutes du même avis, ça nous a fait vraiment plaisir de pouvoir voter", "ça nous donnait une nouvelle liberté parce qu’avant les lois étaient vraiment faites par les hommes pour les hommes, on était brimées".

"On était plusieurs à aller voter ensemble, Marie-Claude Vaillant Couturier, Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion"

Marie-José Chombart de Lauwe est née en 1923. Membre du réseau des résistants de Bretagne nord, c’est en camp de concentration qu’elle rencontre les femmes avec qui elle ira voter pour la première fois, "on était plusieurs à aller voter ensemble, Marie-Claude Vaillant Couturier, Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion". La fille raconte l’engagement sans faille de sa mère, "elle nous a transmis qu’il fallait que les femmes travaillent", "pour elle, c’était extrêmement important qu’on aille voter".

  • Reportage : Stéphanie Thomas
  • Réalisation : Eric Lancien & Benjamin Hû

Merci à Simone et Irène.

Musique de fin - At last I Am Free, Robert Wyatt, Album : Robert Wyatt (1981)

Pour aller plus loin

Sur le même sujet, Stéphanie Thomas a réalisé le film Citoyennes, diffusé sur la chaîne parlementaire le 8 avril prochain.

L'équipe