Douarnenez, 1924. Les hommes sont en mer et les femmes à terre, les mains dans le poisson, travaillant dans les nombreuses conserveries que compte la ville. À la clé, des journées interminables et des salaires dérisoires pour celles surnommées les "Penn Sardin".
- Fanny Bugnon Historienne à l'Université Rennes 2, autrice
- Théo Bernard Doctorant en histoire à l'Université d'Évry Val d'Essone, auteur d'un mémoire intitulé "La grève des sardinières et des manœuvres des usines métallurgiques et des fabriques de conserve de Douarnenez (1925-1925). Stratégies politiques et identités ouvrières"
- Alain Le Doaré Historien, conférencier, spécialiste de la Bretagne, commissaire d'exposition, auteur
- Anne-Denes Martin Écrivaine
- Marie-Aline Lagadic Chanteuse
- Klervi Rivière Chanteuse
En novembre 1924, une grève débute. Elle sera longue, agitée et finalement victorieuse. Récit de cette lutte à travers ses chants, mémoires et évènements.
Depuis l'installation des premières conserveries de poisson à Douarnenez (Finistère) au milieu du 19e siècle, la ville voit sa population grossir. Venue notamment des campagnes environnantes, la main d'œuvre arrive, et dans les usines, une majorité de femmes travaillent. Les ouvrières commencent souvent jeunes, à douze voire dix ans, et peuvent travailler jusqu'à 18 heures d'affilée pour des salaires minuscules, à la merci des arrivées de poissons. Nettoyer, vider, faire frire, mettre en boîte, le travail est dur. Alors, pour se donner du courage, elles chantent souvent.
Les chants, en français et en breton, font partie prenante de la culture ouvrière, qu'ils soient ou non directement politique comme Saluez riches heureux, souvent interdit dans les usines. Ils se transmettent de génération en génération, comme le montrent encore aujourd'hui, à Pont L'abbé (Finistère sud), Marie-Aline Lagadic et sa fille Klervi Rivière, toutes deux chanteuses. Elles ont appris principalement ces chants patrimoniaux via la mémoire familiale. Leur tante, leur mère, leur grand-mère ont travaillé dans des conserveries du Pays bigouden et leur ont transmis ces airs, qu'elles-mêmes entonnaient en travaillant.
En 1905, la grève a déjà porté ses fruits : le salaire est désormais payé à l'heure, et non "au mille" de sardines travaillées. Mais il reste ridiculement bas, 80 centimes de l'heure pour les femmes. En novembre 1924, la grève gagne les usines. Les ouvrières réclament d'abord 1 franc de l'heure puis 1.25, les fameux Pemp rel a vo (en breton), slogan qui envahit les rues lors des manifestations devenues quotidiennes.
À Douarnenez, depuis 1921, la ville est communiste – l'une des premières en France. Daniel Le Flanchec, le maire nommé à la suite du décès brutal de Sébastien Velly, est un personnage atypique, "borgne et tatoué, [portant] un 'mort aux vaches sur la main'" comme le décrit son biographe Jean-Michel Le Boulanger. Très vite, des syndicalistes -Marie Le Bosc, Charles Tillion ou Lucie Colliard- arrivent pour appuyer le mouvement. Les marins arrêtent de sortir en mer, les soutiens financiers affluent de la France entière.
Après l'échec des négociations entre les grévistes et les usiniers, organisées par le ministère à Paris, des grèves éclatent dans les autres ports de la région.
"Devant chaque usine, on s’arrêtait et on leur chantait quelque chose. (…) On n’avait hâte qu’à une chose, l’heure de la réunion et de la manifestation. On cassait deux à trois paires de sabots dans la semaine." Extrait de Les ouvrières de la mer, Anne-Denes Martin (L'Harmattan, 1994)
Le tournant de la grève se joue le 1er janvier 1925 : le maire et son neveu sont blessés suite à des coups de feu, tirés par des "jaunes", des casseurs de grève payés par les patrons. Le 6 janvier, un compromis est trouvé, c'est la victoire pour les grévistes !
Près de 80 ans plus tard, en 2005, Claude Michel écrit avec des lycéens, une chanson en mémoire de cette lutte historique, Penn Sardin, depuis régulièrement chantée dans des manifestations dans toute la France. En février 2024, la chorale Kanit'Ta, emmenée par Manon Hamard, l'entonne sur la place des Halles : Écoutez claquer leurs sabots / Écoutez gronder leur colère / Écoutez claquer leurs sabots / C'est la grève des sardinières.
Archive diffusée
- Extraits du film L'usine rouge, réalisé en 1989 par Marie Hélia (Paris Brest Productions)
Remerciements
- Merci aux Champs Libres (Rennes) pour leur accueil et à Paris-Brest Productions.
- Un très grand merci à Manon Hamard et aux choristes de Kanit'Ta, notamment à Maëlle, Mad, Manon, Patrice, Armelle, ainsi qu'à tous les carnavaliers présents aux Gras de 2024.
Bibliographie sélective
- Théo Bernard, Soviets et salaires : les sardinières dans la grève de Douarnenez (novembre 1924-janvier 1925), Cahiers d'histoire, Revue d'histoire critique (2022)
- Fanny Bugnon, De l'usine au Conseil d'État. L'élection de Joséphine Pencalet à Douarnenez (1925), Vingtième siècle, Revue d'histoire (2015)
- Lucie Colliard, Une belle grève de femmes : Douarnenez (Librairie de L'Humanité, 1925)
- Anne Crignon, Une belle grève de femmes (Libertalia, 2023)
- Alain Le Doaré avec François Chancerelle, Au nom de la conserve. Chancerelle (autoédition, 2020)
- Marie-Aline Lagadic, Klervi Rivière, Le chant des sardinières (Coop Breizh, 2022. Livre-CD)
- Anne-Denes Martin, Les ouvrières de la mer (L'Harmattan, 1994)
Musique
- Les chants interprétés par Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière : Chanig Manuel, Saluez riches heureux et Diwar merch'ed friturioù Sant-Gwenole
- Chant interprété par les choristes de Kanit'Ta : Penn Sardin de Claude Michel
Cette émission est dédiée à la mémoire de Claude Michel, autrice de la chanson Penn Sardin, décédée en décembre 2023.
Générique
Un documentaire de Margaux Wartelle réalisé par Guillaume Baldy. Prises de son studio, Alexandre Dang et Guillaume Ficheux. Documentaliste Ina, Vincent Samuel. Coordination, Christine Bernard. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.
L'équipe
- Coordination
- Margaux WartelleProduction déléguée
- Réalisation
- Attaché(e) de production