Critique BD : “La Route” de Manu Larcenet, l'adaptation parfaite de Cormac McCarthy

"La Route" de Manu Larcenet, d'après l'œuvre de Cormac McCarthy - ©Édition Dargaud 2024
"La Route" de Manu Larcenet, d'après l'œuvre de Cormac McCarthy - ©Édition Dargaud 2024
"La Route" de Manu Larcenet, d'après l'œuvre de Cormac McCarthy - ©Édition Dargaud 2024
Publicité

Deux bandes dessinées font la part belle à l'histoire littéraire et politique : Manu Larcenet adapte "La Route", chef-d'œuvre de Cormac McCarthy ; et Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée de Monfreid s'attaquent aux années Jack Lang dans "Formidable". Qu'en ont pensé nos critiques ?

Avec

Place à la critique et à deux bandes dessinées : l'une nous plonge dans un monde post-apocalyptique avec l'adaptation du roman La Route de Cormac McCarthy par Manu Larcenet ; l'autre nous plonge dans un monde aux airs préhistoriques, c'est Formidable, une BD politique sur les années Jack Lang, de 1980 à 1992.

"La Route" de Manu Larcenet

D'après l'ouvrage de Cormac McCarthy, paru aux éditions Dargaud

Publicité

Noir, désespéré, dévasté, La Route, le chef-d'œuvre post-apocalyptique de Cormac McCarthy nous plonge dans un monde en noir et blanc et beaucoup de gris. Un monde où tout s'est arrêté, recouvert de cendres, où chaque arbre a brûlé, où les oiseaux ne volent plus et où les hommes s'entre-dévorent. Un monde sans aucune lueur d'espoir, si ce n'est celle qui unit un père à son fils, poussant un chariot sur une route, cherchant à manger, et des recoins pour dormir.

C'est de ce monde que Manu Larcenet, grand nom de la BD en France, s'est emparé pour son nouvel album, laissant cours à sa virtuosité dans le trait, déployant toute une palette de gris colorés. Une BD qui terrasse et angoisse...

Extrait de "La Route" de Manu Larcenet, d'après l'œuvre de Cormac McCarthy
Extrait de "La Route" de Manu Larcenet, d'après l'œuvre de Cormac McCarthy
- ©Éditions Dargaud 2024

L'avis des critiques :

  • Catherine Robin a été bouleversée par cette lecture : "Presque autant que quand j'ai lu le roman de McCarthy, et c'est assez rare d'égaler le roman original, il y a une grande fidélité". Pour elle, Manu Larcenet a su capter l'atmosphère de l'ouvrage original : "Il a réussi à trouver les teintes de l'apocalypse". Elle a terminé sa lecture avec beaucoup d'émotion : "Les images sont bouleversantes, j'ai fini le livre les larmes aux yeux, je l'ai lu deux fois".
  • Victor Macé de Lépinay a lui été sidéré par cette œuvre : "Manu Larcenet est un des plus grands auteurs de BD français". Il a selon lui parfaitement réussi à adapter ce roman : "C'est extraordinaire cette ambiance post apocalyptique qu'il arrive à traduire". Et si la bande dessinée est très dure, portée par une forme de mystère, il précise que beaucoup de choses se jouent dans le regard des personnages.
39 min

"Formidable : les années Jack Lang (1981-1992)" de Franck Bourgeron, Hervé Bourhis (scénario) et Dorothée de Monfreid (dessin)

Paru aux éditions Casterman

Au départ, ça devait être une BD sur les 40 ans de la fête de la musique, mais c'est en fait devenu une BD sur Jack Lang, ou plutôt, sur les années Jack Lang. Une décennie - c'est vrai, impressionnante - où le ministre de la Culture initie non pas seulement la fête de la musique, mais aussi la fête du cinéma, les journées du patrimoine, le printemps des poètes, le prix unique du livre, sans oublier les grands projets de Mitterrand qui l'accompagnent, l'Opéra Bastille, le Grand Louvre ou la BNF.

Le fait est là, nous vivons encore dans la politique culturelle qu'il a impulsé. Il y avait donc de quoi en faire une BD, de quoi en documenter les origines et les coulisses. Mais face à un tel personnage comme Jack Lang, tout est plus compliqué, et les scénaristes Hervé Bourhis et Franck Bourgeron et la dessinatrice Dorothée de Monfreid ne cachent pas leur manque de distance. Le bandeau cite Jack Lang lui-même, "redécouvrir ma vie politique à travers une BD" est, nous dit-il, "une expérience unique, à la fois surprenante et captivante". Mais pour le lecteur, quelle est l'expérience ?

"Formidable : les années Jack Lang (1981-1992)" de Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée de Monfreid
"Formidable : les années Jack Lang (1981-1992)" de Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée de Monfreid
- ©Éditions Casterman

L'avis des critiques :

  • Catherine Robin n'a pas bien compris cet album : "Il y a un problème dans le dispositif employé par les auteurs". À quoi cela est-il dû ? "Ils n'entrent pas dans la complexité des choses, ils restent en surface, ils se sont trouvés complètement prisonniers du storytelling de Jack Lang". Pour elle, ce livre n'est pas une BD politique : "C'est un beau catalogue".
  • Victor Macé de Lépinay partage l'avis de Catherine Robin : "C'est dommage que quand on s'attaque à une icône comme ça, on n'essaie pas de savoir ce qu'il y a derrière". Il regrette que les auteurs ne se soient pas complètement confrontés au personnage de Jack Lang : "Il y a quelque chose qui fait un peu système chez Jack Lang, c'est de dire 'c'est moi', et ça les auteurs le disent, mais jamais face à lui".
Signes des temps
43 min

Extraits sonores :

  • Chanson On the road again de Willie Nelson
  • Chanson Seule sur la route de Leo Marjane
  • Archive de Jack Lang dans A2 Dernière le 20 juin 1982

L'équipe