Zlecaf : le panafricanisme par le commerce ? : épisode • 3/4 du podcast Libre-échange : la nouvelle donne

Les chefs d'État africains lors du sommet de l'Union africaine pour l'accord visant à établir la zone de libre-échange continentale africaine à Kigali, 21/03/18 ©AFP - STR
Les chefs d'État africains lors du sommet de l'Union africaine pour l'accord visant à établir la zone de libre-échange continentale africaine à Kigali, 21/03/18 ©AFP - STR
Les chefs d'État africains lors du sommet de l'Union africaine pour l'accord visant à établir la zone de libre-échange continentale africaine à Kigali, 21/03/18 ©AFP - STR
Publicité

Ratifié en 2019 par 54 pays, la Zlecaf prévoit à terme l’abaissement des taxes des exportations entre pays africains. Cinq ans après son adoption, quels sont les obstacles et les avancées de la construction de cette zone de libre-échange aux influences panafricanistes ?

Avec
  • Martial Ze Belinga Chercheur indépendant en économie et en sciences sociales
  • Emilie Laffiteau Economiste, chercheure associée à l'IRIS

Le 31 janvier dernier, le port de Durban en Afrique du Sud voyait partir ses premiers containers exportés dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine, la Zlecaf. À bord, des réfrigérateurs, du carton et de l’acier, à destination du Kenya. Ces produits ont pu profiter de taxes douanières abaissées, une première permise par la Zlecaf, ratifié en 2019 par 54 pays africains (seule l’Érythrée n’en fait pas partie).

Cette zone de libre échange prévoit à terme l’abaissement des taxes des exportations entre pays africains. L’objectif : privilégier les productions du continent, booster l’industrialisation, favoriser l’intégration. Pourtant, les obstacles semblent encore nombreux pour donner une consistance à cette zone : les inégalités de développement des économies des différents pays, les différences monétaires, et peut-être, voire, l’adhésion même à ce projet. Pour certains, une telle zone de libre-échange ne serait qu’un cheval de Troie des économies dites développées, notamment celles de l’Europe et des anciens colonisateurs, qui ont déjà partenariats économiques avec certains pays.

Publicité

Depuis 2019, quelles sont les avancées de la construction de cette zone de libre-échange ? Le projet suscite-t-il toujours de l’adhésion ? Que reste-t-il des ambitions panafricanistes et décoloniales de pères des indépendances ? Quels risques le libre échange peut-il faire courir à l’Afrique, et à l’inverse, quelles solutions apporte-t-il ?

Un monde d'avance
2 min

Focus - Mali, Niger, Burkina Faso quittent la CEDEAO… l’intégration économique régionale mise à mal ?

Avec Emilie Laffiteau, économiste, chercheure associée à l’Iris

Le 28 janvier dernier, le Mali, le Niger et le Burkina Faso annonçaient sortir de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, suites aux tensions entre l’organisation régionale et les juntes militaires qui ont pris le pouvoir ces derniers mois. En effet, après les coups d’états militaires dans ces pays, la CEDEAO a dénoncé le recul de la démocratie dans ces états, menacé d’intervenir et a finalement mis en place des sanctions économiques. Pourtant, la décision de sortir de la CEDEAO ne semble pas avoir eu des conséquences économiques importantes pour ces pays, dévoilant le peu d’intégration régionale derrière l’organisation. Si les sanctions ont finalement été levées le 1er mars, il ne semble pas que les trois pays soient convaincus de la nécessité de revenir dans la CEDEAO.

Les Enjeux internationaux
11 min

Références sonores

" Le début de la Zlecaf " -  TV5 Monde Info (2021)

" President Ramaphosa officials South Africas's first trade shipments AfCFTA ceremony " -  SABC News (2024)

" AfCFTA I South Africa's exporters start preferential trading: Wamkele Mene " -  SABC News (2024)

Références musicales

Black AD -  Mali (2022)

Oumou Sangaré -  Sarama (2022)

L'équipe