Canguilhem, ou les malades avant la maladie : épisode • 5/5 du podcast Médecine et philosophie

Que nous apprend Canguilhem sur la maladie ? ©Getty - RLT_Images
Que nous apprend Canguilhem sur la maladie ? ©Getty - RLT_Images
Que nous apprend Canguilhem sur la maladie ? ©Getty - RLT_Images
Publicité

Canguilhem, philosophe et médecin, a déployé une importante réflexion sur les apports réciproques de ces deux disciplines. Surtout, sa pensée invite à entendre l'aspect dual de la médecine, tout à la fois science et art. Quelle est son approche de la médecine ?

Avec
  • Philippe Barrier Philosophe et docteur en sciences de l'éducation
  • Céline Lefève Professeure de philosophie et chercheuse à l’UMR SPHere à l’Université Paris Cité

"Avec Philosophie" s'interroge cette semaine sur le lien entre philosophie et médecine. Dans ce cinquième et dernier épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités s'intéressent à Canguilhem.

Pourquoi Canguilhem s'est-il intéressé à la médecine ?

Céline Lefève explique : “Canguilhem s'est lancé dans la médecine, il le dit, au début du Normal et du pathologique, pour aborder cette matière étrangère et pour questionner les rapports entre les normes, les normes vitales, les normes individuelles, les normes sociales”. Elle ajoute : “tout au fil de son œuvre, il déploie une philosophie de la relation médecin-malade, puisque tout commence pour lui avec l'appel à l'aide du sujet à un médecin”.

Publicité

Le décalage entre le médecin et le patient

Sa philosophie peut être considérée comme un appel à la prise en compte du vécu du patient. Philippe Barrier précise que Canguilhem “insiste sur le fait que ce qui est visé c'est la satisfaction du patient, du malade”. Or, “ce que vise la norme médicale, n'est pas forcément le bien du patient, c'est-à-dire le meilleur compromis possible entre toutes les normes qu'il a à gérer”.

Le Pourquoi du comment : Philo
3 min

Pour en parler

Céline Lefève, professeure de philosophie et chercheuse à l’UMR SPHere à l’Université Paris Cité. Ses recherches portent sur la philosophie de Georges Canguilhem ; l'éthique du soin notamment dans le contexte des maladies chroniques et rares ; les apports des humanités médicales aux études de santé. Fondatrice et co-directrice de l'Institut interdisciplinaire "La Personne en médecine. Sciences humaines et sociales, Humanités médicales et Médecine" et directrice du Centre Georges Canguilhem à l’Université Paris Cité. Parmi ses publications, on trouve :

Philippe Barrier, Philosophe, docteur en sciences de l'éducation. Il est enseignant associé à l'Espace éthique de Paris IDF. Il est également auteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment publié :

  • Le patient autonome (PUF, 2014)
  • La blessure et la force (PUF, 2010)
  • Lettre ouverte à ceux qui ne se voient pas donneurs d'organes (Frison-Roche, 2002)
  • Avec Charly Osinski. Comment vit-on avec le diabète ? (Frison-Roche, 2001)

Références sonores

  • Extrait d'Anne Fagot-Largeault, France Cutlure, Continent Sciences, mars 2010.
  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique (1974).
  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Georges Canguilhem, "Une pédagogie de la guérison est-elle possible ?" dans Nouvelle revue de psychanalyse (1978).
  • Archive de Georges Canguilhem, France Culture, Dialogues, octobre 1975.
  • Chanson en fin d'émission :  "It's A heartache" (1977) de Bonnie Taylor.

Le Pourquoi du comment, la chronique de Frédéric Worms

Retrouvez sa chronique ci-dessous.

L'équipe