Européennes : comment les divisions à gauche ont ouvert un boulevard à l’extrême droite

Raphael Glucksmann lors d'un meeting de campagne à Lyon le 10 mars 2024. ©AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Raphael Glucksmann lors d'un meeting de campagne à Lyon le 10 mars 2024. ©AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Raphael Glucksmann lors d'un meeting de campagne à Lyon le 10 mars 2024. ©AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Publicité

Face aux scores records du Rassemblement national ces dernières années et à l’approche des élections européennes en juin, nous nous demandons ce matin quel rôle a joué la gauche dans le développement exponentiel de l’extrême droite en France.

Avec
  • Philippe Corcuff Professeur de science politique à Sciences Po Lyon, militant libertaire

Ce matin, Guillaume Erner reçoit Philippe Corcuff professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon, auteur, avec Philippe Marlière de Les Tontons flingueurs de la gauche : lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray (Textuel, 3 avril 2024).

L’actuelle crise de la gauche

À l’aube des élections européennes, les prévisions pour la gauche ne sont pas des plus positives, celle-ci souffrant toujours de la division entre socialistes, écologistes, communistes et insoumis. Selon un récent sondage d’Ipsos, le Rassemblement National distance largement la macronie et la gauche avec 31 % d’intention de vote. Philippe Corcuff évoque les raisons de la crise pour cette partie de l’échiquier politique : “le 20e siècle a été dominé au niveau international par deux pôles : les communistes et les social-démocrates. Ils se sont tout deux effondrés, mais pour des raisons différentes. Le pôle communiste à cause du stalinisme et le pôle socialiste s'est dégradé plus lentement, à partir de la conversion de la social-démocratie européenne à une certaine forme de néolibéralisme. Au lieu de relever ce défi, beaucoup des forces qui composent la gauche sont plutôt dans une logique d'autodestruction”. Pour Philippe Corcuff, l’addition entre crise historique et autodestruction explique l’état actuel de la gauche, favorisant l’extrême-droitisation politique.

Publicité

Le discours d'aujourd'hui est celui de deux familles qui seraient irréconciliables. “La gauche oublie le message d'émancipation né pendant la Révolution française, qui s'est transformé avec le mouvement ouvrier, le mouvement féministe, le mouvement anticolonial et antiraciste. Cette exigence d'émancipation est finalement aplatie autour de ces deux pôles qui paraissent irréconciliables, mais qui, sous des modalités différentes, participent à l'autodestruction de la gauche”.

Le Billet politique
3 min

Le "confusionnisme politique"

Pour Philippe Corcuff, l’époque actuelle est plongée dans un "confusionnisme politique" qu’il définit comme “le processus ayant contribué à dérégler les rapports gauche-droite, qui a fait tomber une série de repères définissant un certain sens de la justice sociale”. Dans le sous-titre de l’ouvrage du sociologue, il y a en effet deux personnalités politiques qui sont aujourd'hui difficilement définissables comme étant de gauche : Emmanuel Macron et Michel Onfray. “Emmanuel Macron a joué cette dégradation, puisqu’il vient du Parti socialiste. Il faut savoir que Michel Onfray était pendant les années 2000 une figure consensuelle de la gauche. Comment peut-on passer d'une figure libertaire de la gauche radicale à une figure de l'extrême droite aujourd'hui ?".  D'après Philippe Corcuff, son basculement vers l'extrême droite illustre le conspirationnisme croissant en politique, aussi bien à gauche qu'à droite.

Le politiste ajoute : "selon moi, les succès de l'extrême droite en France ne sont pas simplement les résultats de leur travail politique, mais plutôt de l'effondrement intellectuel de la gauche et de la droite modérée, ce que j'appelle confusionnisme. Ceci signifie que peu à peu, on va mêler des thèmes d'extrême droite, de droite et de gauche”.

Grandes conférences de Sciences Po
1h 13

L'équipe