Des génocidaires ordinaires : "Tout le monde devait aller"

Civils hutus armés en avril 1994 ©Getty - Scott Peterson
Civils hutus armés en avril 1994 ©Getty - Scott Peterson
Civils hutus armés en avril 1994 ©Getty - Scott Peterson
Publicité

Le génocide des Tutsi au Rwanda a été commis au grand jour, entre voisins ou amis et même, parfois, au sein des familles. Il s'agit ici de décrire les liens entre les tueurs et leurs victimes, et la facilité avec laquelle les crimes on été commis. Mais qui sont les tueurs, et combien étaient-ils ?

Avec

Principale caractéristique du génocide de 1994 au Rwanda : c'est un génocide de proximité, entre voisins, entre amis et qui a nécessité une participation massive de la population. Combien étaient les tueurs ? On avance généralement le chiffre de 250 000. Et leurs complices ? Peut-être le double, voire plus.

Comment a-t-on tué ? À la machette essentiellement, et parfois dans une sorte de joie, d'allégresse. Comment en arrive-t-on là ? Comment des Hutu ont-ils prévu le massacre des Tutsi ? Et surtout : combien ? Combien étaient les tueurs ? Jean Hatzfled avance, dans cet épisode, une réponse : "Si on cherche le nombre de personnes qui ont tué, on est halluciné. Moi je crois que deux personnes sur trois ont tué : cultivateurs, fonctionnaires, médecins, curés, instituteurs." Et d'ajouter : "La rentabilité des tueries au Rwanda était 10 fois supérieure à celle des camps d'extermination [nazis]."

Publicité

Dans les extraits du procès en cour d'assises à Bruxelles, vous entendrez les curriculum vitae des quatre accusés qui, eux, n'ont pas tué de leurs mains mais sont soupçonnés d'avoir participé au génocide des Tutsi au Rwanda.

Avec également Bernadette, Rwandaise de naissance, Belge d'adoption et membre du Collectif des parties Civiles de Belgique ; Michèle Hirsch, avocate belge, membre du barreau de Bruxelles, elle représentait plusieurs parties civiles au procès de 2001 et Cost, dessinateur belge. Il a croqué le procès pour le quotidien belge Le Soir.

L'équipe