Hamas : mariage de raison avec Téhéran : épisode • 3/4 du podcast Iran-Israël : quatre fronts pour un même conflit

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et le président iranien Ebrahim Raissi lors de leur rencontre à Téhéran le 27 mars 2024. ©AFP - Iranian Presidency
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et le président iranien Ebrahim Raissi lors de leur rencontre à Téhéran le 27 mars 2024. ©AFP - Iranian Presidency
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et le président iranien Ebrahim Raissi lors de leur rencontre à Téhéran le 27 mars 2024. ©AFP - Iranian Presidency
Publicité

En dépit de leurs divergences théologiques, quels marqueurs idéologiques le Hamas et l’Iran partagent-ils ? Quelle est l’importance stratégique et symbolique du Hamas dans "l’axe de la résistance" iranien ?

Avec
  • Leïla Seurat Chercheuse associée au centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris (CAREP)
  • Jean-Pierre Perrin Grand reporter à Libération, journaliste, correspondant de guerre et écrivain français
  • David Rigoulet-Roze Chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l'IRIS. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

Quel rôle l’Iran a-t-il joué dans l’attaque de la branche armée du Hamas en Israël le 7 octobre ? Quelques jours après l’opération Déluge d’Al-Aqsa, l’ayatollah Ali Khamenei exprimait son soutien au mouvement islamiste palestinien, tout en réfutant la moindre implication de Téhéran ce jour-là. 
Si les différentes factions palestiniennes sont en contact étroit avec les forces Al-Qods, branche des gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures de l’Iran, impossible de savoir pour l’heure si le Hamas les avait informés de leur intention de commettre ces attentats.
Le Hamas fait partie de ce que la République d’Iran considère comme son "axe de la résistance", qu’elle finance et soutient militairement depuis les années 1980, quand l’Organisation de Libération de la Palestine a reconnu l’État israélien et commencé à négocier une solution à deux États.

Depuis les relations entre Téhéran et le Hamas sont en dents de scie, les deux alliés se sont notamment brouillés pendant un temps au sujet de la guerre en Syrie, durant laquelle le Hamas s’est rangé du côté de l’opposition au régime syrien, quand Bachar al-Assad était soutenu pour sa part par la République islamique d’Iran.

Publicité

Comment expliquer la convergence d’intérêts qui subsiste malgré tout entre le Hamas, sunnite, et l’Iran chiite ? En dépit de leurs divergences théologiques, quels marqueurs idéologiques le Hamas et l’Iran partagent-ils ?

Les Cartes en mouvement
5 min

Focus - Le Qatar "réévalue sa médiation" : le Hamas perd son meilleur soutien ?

Avec David Rigoulet Roze, chercheur à l'Institut français d'Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l'IRIS. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

Mercredi dernier, le Qatar annonçait être poussé à “réévaluer sa médiation”. Soutien financier de la branche politique du Hamas jusqu’au 7 octobre, le pays tentait depuis d’occuper le terrain de la médiation pour exister sur la scène internationale. Mais les tentatives des derniers mois sont restées vaines. Cela remettrait en cause la mise à l’abri des responsables du Hamas à Doha, où ils sont “exilés” depuis quelques années. Le Qatar renonce-t-il à son rôle de médiateur et à son soutien à la branche politique du Hamas ?

Le Temps du débat
38 min

Références sonores :

- Khaled Mechaal à l'université de Téhéran, 2015,  recueilli par AP, Ali Khamenei sur les attaques menées par le Hamas,  Hindustan Times, 10/10/2013, Khaled Al Qaddumi,  PBS News Hour, 09/112023
- L'Ayatollah Khomenei sur le soutien à la Palestine,  09/11/2014
- Ouverture de l'Ambassade de Palestine à Téhéran en 1979, AP, 19/02/1979
- Déclaration 18 avril 2024, Qatar, recueilli par  I24News

Références musicales :

Mahtab , Marjan Farsad, 2020

L'équipe