Viggo Mortensen, acteur et réalisateur : "Je fais du cinéma pour ne pas oublier"

Viggo Mortensen dans son film "Jusqu'au bout du monde" - Marcel Zyskind
Viggo Mortensen dans son film "Jusqu'au bout du monde" - Marcel Zyskind
Viggo Mortensen dans son film "Jusqu'au bout du monde" - Marcel Zyskind
Publicité

Viggo Mortensen, que l'on connaît surtout comme acteur, vient aujourd'hui nous parler en tant que réalisateur pour la sortie de son film "Jusqu'au bout du monde", un western féministe qui pose la question suivante : comment créer des liens sans s'aliéner à l'autre ?

Avec

Après Falling, un drame sur la relation entre un père vieillissant et son fils, Viggo Mortensen vient de réaliser un western féministe. Jusqu'au bout du monde raconte l'existence de Vivienne, une femme libre qui ne veut appartenir à personne, pas même à Olsen dont elle tombe amoureuse.

Un western féministe

Viggo Mortensen explique qu'il a voulu raconter l'histoire d'une femme indépendante, qui tisse une histoire d'amour et une relation de confiance avec un homme : "je trouvais intéressant de placer cette femme libre, dans le 19e siècle, dans une société dominée par des hommes hors-la-loi, et de mettre en lumière le contraste entre ce personnage et ce contexte".

Publicité

"J'ai cherché à donner envie de voir des choses sans les montrer : on peut raconter beaucoup dans le silence, on peut donner l'idée d'une autre vie, d'autres scènes qu'on ne va pas voir, avec une phrase, avec une image."

56 min

Créer pour lutter contre l'oubli

Viggo Mortensen explique qu'il est entièrement mu dans sa création par la volonté de se souvenir : "je n'aime pas analyser ni parler d'une manière conceptuelle du cinéma, de la littérature. Je veux essayer de raconter quelque chose, et surtout, ne pas oublier. Il y aura un moment où on ne se souviendra plus de rien. Et je trouve normal et nécessaire, depuis mon enfance, d'enregistrer, d'une certaine façon, tout ce que je vois, tout ce que je sens."

Il dit s'inspirer avant tout des expériences qu'il a vécues dans sa vie plutôt que de tenter de tirer le fil de concepts ou d'idées : "parfois certaines choses deviennent intéressantes quand j'écris, alors que je ne pensais pas qu'elles étaient pertinentes".

Totémic : l'échappée
37 min

Extraits sonores :

  • Bande annonce de Jusqu'au bout du monde de Viggo Mortensen, 2024
  • Extrait du film Falling de Viggo Mortensen, 2020
  • Archive d'Albert Camus du 19 septembre 1955
  • Chanson de fin : Sunrise de Viggo Mortensen

L'équipe