Près des vaches, loin de machines : les femmes ©Radio France - BSIP /Getty
Près des vaches, loin de machines : les femmes ©Radio France - BSIP /Getty
Près des vaches, loin de machines : les femmes ©Radio France - BSIP /Getty
Publicité

Les femmes ont toujours travaillé sur les fermes, mais ont toujours été maintenues à l’écart des machines. Cette adversité ne les a pas empêchées d’entreprendre. Souvent critiques des méthodes intensives, elles sont motrices pour les pratiques innovantes et respectueuses du vivant.

Quels que soient leurs âges et leurs types d'exploitation, les agricultrices racontent le rapport passionnel qu’elles entretiennent avec leurs bêtes, mais aussi les difficultés auxquelles elles sont quotidiennement confrontées. Longtemps en effet, l'enseignement agricole a été pensé selon le schéma de l’homme aux champs et de la femme occupée à la basse-cour. Orlane Buisson, lycéenne, raconte “À partir du moment où mon frère s’est intéressé à la ferme, mon père m’a délaissée du jour au lendemain, juste parce que je suis une fille. Les mentalités d’avant ce sont les hommes sur les tracteurs et la bonne femme, elle va bien faire le reste ! ”

Au cours de cet épisode, Pauline Maucort et son équipe rendent visite à Valentine, Noëlla, Marie-Cécile, Maréva et tant d’autres femmes, dans leurs fermes ou dans les lycées agricoles. Marie-Cécile Coudret, agricultrice en Bourgogne, raconte que chez elle, c’est une histoire de femmes : “La Côte-au-Duc, c’est une ferme de filles. C’est le décès de ma grand-mère qui a fait que je me suis dit : "c'est maintenant". Elle nous a toujours poussés à chercher plus haut. Elle n’hésitait jamais. Si elle changeait un matériel, c’était forcément pour prendre plus grand. Elle prenait des risques et ça lui a toujours réussi. L’esprit d’entreprise dans la famille, ça se transmet entre femmes.

Publicité

Avec :

  • Valentine Boutaut,** de la Ferme des Jacquinats, éleveuse et productrice de fromages
  • Noëlla, stagiaire de Valentine et élève en 2nde Production Agricole au lycée La Brosse près d’Auxerre
  • Marie-Cécile et Nathan Coudret, Ferme de la Côte-au-Duc, Angely
  • Tiphaine Chabrol du CIVAM 44
  • Maréva et Mathieu Hervouet, Ferme des Hirondelles près de Nantes
  • Orlane Buisson au Lycée des Vaseix à Limoges
  • Marie-Noëlle Dintras et toutes les jeunes filles du cours de SAPAT aux Vaseix, Limoges
  • Nathalie Joly, sociologue à l'institut Agro Dijon
  • Joaquim Benêt-Rivière, sociologue GRESCO
  • Laetitia Gentil et Florent de la Ferme du ruisseau à Audincourt, Territoire de Belfort

Un documentaire de Pauline Maucort, réalisé par Cécile Laffon

L'équipe