
Épisode 1/4 : Les sorties des eaux : de l'océan à la terre
Petit à petit, en différents endroits, à des époques successives, la vie, jusqu'alors exclusivement marine, déborde de l'habituel, elle va voir ailleurs, elle part à la conquête de l'impossible… En un mot : elle sort de l'eau. Pourquoi ces êtres sont-ils de leur milieu ? et comment ?25 juill. 2024
•
15 min
Épisode 2/4 : L'invention du vol : de la terre au ciel
Comment différentes espèces du monde vivant ont-elles inventé le vol ? Vous comprendrez au passage que les oiseaux ne furent ni les premiers ni les derniers à jouer les filles de l'air.25 juill. 2024
•
14 min
Épisode 3/4 : Le poisson volant : de l'eau à l'air
Dans notre saga des pionniers déviants les plus extraordinaires, le poisson volant force l'admiration : il est l'une des rares espèces capables de passer directement de l'eau à l'air, sans passer par la case terre. On vous explique comment, et pourquoi.25 juill. 2024
•
13 min
Épisode 4/4 : La baleine : le retour à l'eau
Certaines espèces ont fait le choix de changer radicalement de milieu, de quitter la terre ferme de leurs proches ancêtres pour retourner dans l'eau de leurs ancêtres beaucoup plus lointains. C'est le cas de certains mammifères comme les baleines, mais aussi d'oiseaux comme les manchots.25 juill. 2024
•
15 min
- Comment la vie, exclusivement marine, est-elle sortie de l'eau ? Marc Mortelmans vous raconte l'aventure des premiers explorateurs qui passent de l'eau à la terre, avant de conquérir le ciel, sans oublier ceux qui, in fine, sont retournés à l'eau comme les baleines ou les manchots.
19 juill. 2024
•
1 min
À propos de la série
Comment la vie, exclusivement marine, est-elle sortie de l'eau ? Marc Mortelmans vous raconte l'aventure des premiers explorateurs qui passent de l'eau à la terre, avant de conquérir le ciel, sans oublier ceux qui, in fine, sont retournés à l'eau comme les baleines ou les manchots.
Une série disponible à partir du 18 novembre 2024
La norme, c'est la façon dont on classe les êtres vivants et la façon dont on résume leurs caractéristiques : les poissons nagent, les mammifères voient, les oiseaux nichent au printemps, les amphibiens vivent dans les mares…
La vie regorge pourtant de stratégies atypiques au sein de chaque groupe. On pourrait les considérer comme "déviant" dans le sens où ils semblent avoir dévié de la stratégie générale de leurs cousins les plus proches. Et cette déviance a souvent été un moteur de l’évolution. Elle permet de raconter l’histoire de la vie et sa façon de coloniser tous les milieux et dans toutes les conditions.
C'est précisément ce que vous explique Marc Mortelmans dans cette 8e saison de Mécanique du vivant, consacrée à ces pionniers de l'évolution : comment ont-ils débordé de leur élément originel pour en conquérir un autre ? au fil de ces quatre épisodes, vous comprendrez comment ces précurseurs sont sortis des eaux pour conquérir la terre, puis comment le vol s'est développé en passant de la terre au ciel, pour explorer ensuite comment le poisson volant passe de l'eau à l'air, et enfin retourner de la terre à l'eau avec la baleine et le manchot.
Aux côtés du journaliste Marc Mortelmans pour raconter la succession des différentes sorties des eaux, le paléontologue et enseignant chercheur à l’Université de Montpellier Pierre-Olivier Antoine. Il traque ces pionniers, les étonnants et les déviants de l'évolution un peu partout dans le monde…
Un podcast en 4 épisodes
- Production : Marc Mortelmans
- Réalisation : Charlotte Roux
- Conseillère aux programmes : Camille Renard
- Chargée de programmes : Elodie Piel
- Prise de son : Manon Houssin, Stéphane Thouvenin
- Mixage : Manuel Couturier
Merci à toute l'équipe de la famille de podcasts Baleine sous Gravillon
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
Provenant de l'émission
Comment concevoir un équilibre des espèces, qui préserve la vie des humains sur terre, sans passéisme ni catastrophisme ? Cette nouvelle collection de podcasts vous guide pour comprendre l’évolution d’une espèce et les conséquences directes et indirectes de ses transformations dans l'écosystème.