quelle est la critique de la psychanalyse de Deleuze et Guattari ? ©Getty - CSA Images
quelle est la critique de la psychanalyse de Deleuze et Guattari ? ©Getty - CSA Images
quelle est la critique de la psychanalyse de Deleuze et Guattari ? ©Getty - CSA Images
Publicité

"L'Anti-Œdipe" de Deleuze et Guattari propose une critique féroce de la psychanalyse. Comment réprime-t-elle notre désir en le rabattant systématiquement sur le complexe d'Œdipe ?

Avec
  • Monique David-Ménard, psychanalyste, philosophe, directrice du Centre d'études du vivant à l'université de Paris 7.

L'Anti-Œdipe fait scandale à sa sortie en 1972. Deleuze et Guattari y comparent les psychanalystes à des prêtres ou à des policiers et dénoncent ce que la psychanalyse peut avoir de normatif.

Contre la psychanalyse

Selon Monique David-Ménard, "le manque a été l'idéologie de la psychanalyse" car celle-ci a placé le manque au centre de sa conception du désir. Deleuze et Guattari critiquent cette conception du désir qui réduit l'inconscient à une simple production de fantasmes. Ils refusent de voir l'inconscient comme un théâtre où l'on rejouerait sans cesse le drame d'Œdipe, et proposent de le voir plutôt comme une usine, afin de restituer au désir sa dimension productive.

Publicité

Deleuze et Guattari renoncent également à concevoir les sujets comme des personnes subjectives, psychologiques, caractérisées par ce qu'elles croient penser et aimer : ils préfèrent employer la notion d'agencements où "s'il y a un sujet, il est produit à côté", explique Monique David-Ménard.

Au-delà du divan et de papa-maman

Dans L'Abécédaire, Deleuze affirme : "On délire le monde, pas sa petite famille." Si la psychanalyse ne s'intéresse à nos désirs et délires qu'à travers le prisme du triangle œdipien (papa-maman-moi), ceux-ci sont en réalité bien plus vastes : ils sont aussi politiques, géographiques, culturels, historiques...

Pour s'opposer à la psychanalyse, Deleuze et Guattari proposent de développer une "schizo-analyse" qui mettrait fin à l'usage dogmatique du complexe d'Œdipe et qui ouvrirait la cure sur le champ social.

Pour en savoir plus sur la schizo-analyse

L'Anti-Oedipe de Deleuze et Guattari

Les Chemins de la philosophie

51 min

Pour en parler

Monique David-Ménard est psychanalyste, professeur de philosophie et membre associée de la Société de psychanalyse freudienne (SPF) depuis sa fondation en 1994. Elle a dirigé le Centre d'études du vivant à l'université Paris Cité. Ses derniers ouvrages sont :

  • Les constructions de l'universel : psychanalyse, philosophie, PUF, 1997 (réédité en 2009)
  • Deleuze et la psychanalyse, Paris, PUF, 2005
  • Éloge des hasards dans la vie sexuelle, Hermann 2011
  • La Vie sociale des choses. L'animisme et les objets, Éditions du Bord de l'eau, 2020

Références sonores

  • Archive de Gilles Deleuze, “D comme Désir”, dans L'Abécédaire de Gilles Deleuze, produit par Pierre-André Boutang, avec Claire Parnet, 1988-1989.
  • Lecture par Nicolas Berger d'un extrait de Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Oedipe. Capitalisme et schizophrénie 1, Chapitre 1 “Psychanalyse et familialisme : la sainte famille”, Minuit, coll. “Critique”, 1972 (nouvelle édition augmentée en 1973), p. 64 (sur l'inconscient comme usine, et non théâtre) et p. 80 (sur la schizophrénisation contre l'oedipianisation).
  • Archive de Félix Guattari sur la schizo-analyse, "Nuits magnétiques", France Culture, 20 novembre 1979.
  • Chanson en fin d'émission : "Chronic Schizophrenia" de Wesley Willis.

L'équipe