"Moby-Dick", qui raconte le combat légendaire entre le capitaine Achab et un cachalot géant, fait partie des très grands romans américains. Il est né sous la plume de l'écrivain Herman Melville, né en 1819 et mort en 1891, dont nous découvrons ici la vie et l'oeuvre au micro de Germaine Rouvre.
- Kenneth White, poète et penseur contemporain
Herman Melville a créé une oeuvre, et des plus fortes : treize publications parmi lesquelles, malgré un échec presque constant durant sa vie l'écrivain, on compte Moby-Dick, un des ouvrages parmi les plus importants de la littérature américaine et de la littérature tout court. Dans ce documentaire, Germaine Rouvre nous propose d'explorer la biographie de Melville et ses œuvres, en compagnie du poète et essayiste Kenneth White. Commentaires et analyses sont illustrés par des lectures d'extraits des romans, nouvelles, poésie et essais d'Herman Melville, dont Taïpi et Moby-Dick.
"Chaque homme, à une période quelconque de sa vie, a eu la même soif d'océan que moi"
Que peut-on dire de la vie d'Herman Melville ? De sa naissance à New York en 1819 à sa mort en 1891, il a vécu plusieurs vies. Jusqu'à l'âge de treize ans, c'est une enfance heureuse dans une famille aisée. Une deuxième vie commence pour Herman à l'âge de treize ans quand son père, ruiné, meurt fou. C'est alors la pauvreté pendant sept ans. Sans ressources, souvent chômeur, il n'y aura plus pour le jeune Melville qu'un seul recours : la mer. En 1839, à vingt ans Melville s'engage comme mousse sur un navire marchand en partance vers Liverpool. Commence alors une troisième vie, celle de marin, qui va durer cinq ans.
En 1851, Melville publie "Moby-Dick", son chef-d'œuvre
En 1844, à l'âge de vingt-cinq ans, Melville abandonne la mer et commence à écrire le récit de ses aventures marines. Devant le succès de son premier livre, Taïpe, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture et devient écrivain. Il poursuit avec Omoo (1847), Mardi (1849), Redburn (1849) et son chef-d'œuvre, Moby-Dick, en 1851. Un an auparavant, en 1850, il rencontre par hasard l'écrivain Nathaniel Hawthorne avec qui il vit une amitié passionnée, et à qui il dédie Moby-Dick.
Mais, en 1862, devant l'insuccès de ses livres, il est contraint d'arrêter l'écriture et d'accepter un poste d'inspecteur des douanes. Il ne prend sa retraite que vingt-deux ans plus tard, en 1885, et peut alors de nouveau se consacrer à l'écriture durant six ans, jusqu'à sa mort en 1891.
Ce documentaire donne la part belle aux textes d'Herman Melville avec des lectures par les comédiens Jacques Seiler, Michel Ruhl, Pierre Le Rumeur, Jean-Paul Richepin, Philippe Laudenbach, Gilbert Levy, Maurice Bourbon, René Hernandez, Eric Legrand, Frédéric Antoine et la comédienne Ginette Pigeon.
L'équipe
- Germaine RouvreProduction
- Arlette DaveRéalisation