Domestique diplômé : épisode • 1/4 du podcast À votre service

Majordome ©Getty - Peter Dazeley
Majordome ©Getty - Peter Dazeley
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Les dents de la fourchette, plutôt vers le haut ou vers le bas ? Art de la table, esprit de service, sens de la responsabilité et de l’organisation font partie des compétences attendues par les grands de ce monde... Immersion dans l’univers des ultra-riches

Dans la haute bourgeoisie française, on recrute sur des critères d’excellence. Savoir s’effacer devant ses patrons, dresser une table "à la française", entretenir le linge, la vaisselle, l’argenterie, les essences de bois, organiser des plannings ou faire une valise en vue d’un départ impromptu… Caroline de Valroger et sa complice Laurence Marsaud (Au service de Madame) tout comme Jules Mountbrion et Anne Debard (Etiquette à la Française) forment du personnel de maison ultra qualifié destiné aux grands de ce monde. Avec eux, apprentis gouvernantes et majordomes apprennent les exigences de leur métier dans le respect de la French étiquette, et avec le sourire en prime... Mais ces formations souvent coûteuses répondent-elles vraiment aux attentes des grandes fortunes ? Et comment ces dernières justifient-elles le fait de vouloir être servies ? 

Servir et être servi, c’est le titre de la thèse d’Alizée Delpierre, sociologue qui analyse la relation ambiguë entre employés de maison et employeurs du XIXème siècle à nos jours. 

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Formation assurée au domicile de la bourgeoise

Du point de vue historique, il n'a jamais existé de réelle formation à la domesticité. La formation était faite au domicile de la bourgeoise qui formait son personnel. Ces femmes étaient censées savoir gérer un foyer et faire les tâches ménagères, même si elles ne les faisaient pas. Alizée Delpierre

Domestique, c'est savoir s'effacer

Nous commençons toujours par le cours sur le comportement, c'est 80% du poste. Si on n'a pas un bon comportement, en général, on ne reste pas dans un poste. Par exemple, il faut avoir les gestes d'amabilité, savoir tout anticiper ou s'effacer dans un couloir quand on croise ses patrons. Caroline de Valroger

Majordome, un état d'esprit

Etre majordome c’est avant tout un état d’esprit, il faut aimer être au service de l’autre. Jules Mountbrion, majordome

Avec : 

  • Caroline de Valroger, spécialiste du service de luxe et ambassadrice du savoir-vivre à la française ; 
  • Cynthia, stagiaire ; 
  • Alizée Delpierre, docteure en sociologie et auteur d’une thèse intitulée Servir et être servi.e – Le travail domestique à temps plein chez les grandes fortunes
  • Jules Mountbrion, majordome et formateur ; 
  • Charles Antoine de Vibraye, marquis et propriétaire du château de Cheverny.

Et des extraits du film Les vestiges du jour de James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson

Une série documentaire de Jérôme Sandlarz réalisée par Anne Fleury

Majordome au service dans un manoir
Majordome au service dans un manoir
© Getty - Jacobs Stock Photography Ltd

Bibliographie

- Servir et être servi.e – Le travail domestique à temps plein chez les grandes fortunes, thèse soutenue par Alizée Delpierre, doctorante en sociologie (Ecole doctorale de Sciences Po / Mai 2020)

- Au service des riches – n°230 de la revue ACTES de la recherche en sciences sociales (Seuil/ Décembre 2019)

- Du balai – Essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité de François-Xavier Devetter et Sandrine Rousseau (Raisons d’agir Editions 2011)

Liens 

De la bonne au majordome. Contrôle des corps et des relations entre les sexes dans la domesticité élitaire : article d’Alizée Delpierre In Sociologie du travail n° 3,  vol. 61, Juillet-Septembre 2019.

Personnel de maison : trois employées de maison de luxe racontent. Article publié en 2013 dans Marie-Claire.

Qu’est-ce qu’un majordome ? Article paru dans Slate, en juillet 2010.

Cauchemar chez les ultra-riches. Une enquête auprès de leur personnel de maison à lire dans Marianne, avril 2020.

Mystery Butler, le site de Jules Mountbrion, majordome et formateur

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