Plaidoyer pour la jeunesse avec Naomi Klein : épisode • 1/4 du podcast Bibliothèque verte

Naomi Klein, Des Moines, Iowa, Etats-Unis, 2019 ©AFP - STEPHEN MATUREN /  GETTY IMAGES VIA AFP
Naomi Klein, Des Moines, Iowa, Etats-Unis, 2019 ©AFP - STEPHEN MATUREN / GETTY IMAGES VIA AFP
Naomi Klein, Des Moines, Iowa, Etats-Unis, 2019 ©AFP - STEPHEN MATUREN / GETTY IMAGES VIA AFP
Publicité

Elle livre un plaidoyer pour la jeunesse qu'elle invite à reprendre le combat contre le réchauffement climatique; la journaliste et essayiste Naomi Klein publie "Vaincre l'injustice climatique et sociale : feuilles de combat à l'usage des jeunes générations" (Actes Sud).

Avec
  • Naomi Klein Journaliste, essayiste et documentariste canadienne

Célèbre pour des best-sellers comme No Logo : La tyrannie des marques (1999) ou La Stratégie du choc (2007), Naomi Klein, journaliste d’investigation et essayiste, revient aujourd'hui avec Vaincre l'injustice climatique et sociale : feuilles de combat à l'usage des jeunes générations (Actes Sud, 2021). Dans cet ouvrage écrit avec Rebecca Stefoff, elle s’adresse à la génération née au début du siècle pour expliquer notamment la nécessité d'une baisse de 1.5 degrés.  

Plutôt que de nous distraire des autres crises, la pandémie nous a fait comprendre qu'on ne peut pas continuer à se dire que le pire n'arrivera pas. Qu'en fait, le pire va arriver si nous n'agissons pas tout de suite face à l'urgence. (Naomi Klein)

Publicité

Ces “feuilles de combats” sont l'occasion de nombreux exemples très éclairants des différentes luttes environnementales à travers le monde. On découvre et redécouvre des parcours de combattants de l’environnement. Parmi les noms cités, celui de Greta Thunberg, qui en 2018, à 15 ans, s’assoit devant les murs du Parlement suédois avec une pancarte : “Grève de l’école pour le climat”, ou encore celui de Nosrat Fareha, l’une des organisatrices de la grève pour le climat en Australie. 

Ce que j'aime beaucoup dans ce mouvement des jeunes pour le climat, c'est qu'il est vraiment internationaliste. Les jeunes sont en train de tisser, grâce aux technologies, tout un réseau mondial d'enfants qui travaillent ensemble pour défendre leur avenir collectif. Et ils comprennent la vulnérabilité des personnes, que ce soit au Kenya, en Californie, en Suède ... (Naomi Klein)

Autre nom qui a marqué cette fois personnellement Naomi Klein, celui de la biologiste américaine Rachel Carson, décédée en 1964. Dans son ouvrage Printemps silencieux (1962), elle pointait du doigt les effets néfastes pour la faune de l’usage intensif du DDT, un insecticide couramment employé dans les banlieues et les campagnes américaines. 

Le contrôle des nuisibles sur les terres agricoles, mais aussi dans les paysages des banlieues, dans la gestion des espaces verts, était une manière d'écouler les surplus militaires des armes, des avions, dont on ne savait plus que faire après la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'on s'est lancé dans une guerre contre les nuisibles. Et, ce faisant, on a empoisonné les oiseaux, les pollinisateurs... (Naomi Klein)

La Grande table culture
27 min

L'équipe