L'homme : épisode • 1/5 du podcast Avoir raison avec... Edouard Glissant

Edouard Glissant ©Getty -  Frederic REGLAIN
Edouard Glissant ©Getty - Frederic REGLAIN
Edouard Glissant ©Getty - Frederic REGLAIN
Publicité

Quel homme était Edouard Glissant ? Pour répondre à cette question et commencer à esquisser la structure de sa philosophie, Sylvie Glissant, celle qui l'a accompagné tout au long de sa vie et qui connaît le mieux sa personne.

Avec
  • Sylvie Glissant

L’artiste plasticienne et épouse d'Edouard Glissant revient sur leur rencontre, leurs amis, le caractère et les obsessions de l’auteur. Comment se vit une relation dans la philosophie de la relation de Glissant ? Sylvie Glissant nous raconte une part intime de l’auteur. 

Poésie et ainsi de suite
59 min

Sylvie Glissant accompagne Edouard Glissant au cours de sa vie, déployant une pratique artistique de son côté, qui poursuit, peut-être, l’héritage Glissantien par la peinture. 

Publicité

Les amis d’Edouard étaient vraiment ses frères, à la fois en poésie et en politique. (Sylvie Glissant)

Au fil de la discussion, se dégage l'idée qu'avoir raison avec Edouard Glissant c’est peut-être "avoir compris notre rapport au vivant, à sa matière et à sa nature que l’on découvre comme imprévisible et inextricable, à cette nature qui finalement n’existe que dans l’échange." Sylvie Glissant pense qu'il est important de comprendre que ce vivant est notre réel, que c’est ce qui s’oppose aux pensées de système qui contrôlent et régissent le monde. 

Je pense que c’est aussi comprendre qu’on ne peut exister sans cette présence de l’autre. Je crois que cette idée de la présence peut se perdre. (Sylvie Glissant)

Par Rachel Khan, comédienne, scénariste, auteure, (dernier ouvrage Racée). Présidente de la commission sport de la LICRA. Elle est co-directrice de La Place, centre culturel hip-hop

L'équipe