Akira : 30 ans au compteur

Pourquoi la sortie du film d’animation adapté du manga a-t-elle révolutionné le domaine des animés ?  - ORAZ Studio
Pourquoi la sortie du film d’animation adapté du manga a-t-elle révolutionné le domaine des animés ? - ORAZ Studio
Pourquoi la sortie du film d’animation adapté du manga a-t-elle révolutionné le domaine des animés ? - ORAZ Studio
Publicité

Qui est Katsuhiro Otomo ? Que raconte l’histoire d’Akira ? Quels sont les thèmes abordés ? Qu’est-ce que le phénomène Akira représente au niveau mondial dans la popularité du manga ? En quoi le manga Akira constitue-t-il une œuvre anti-système ? Discussion avec Matthieu Pinon et Denis Taillandier.

Avec
  • Matthieu Pinon Journaliste spécialisé en pop-culture japonaise, rédacteur en chef du magazine Otaku Manga
  • Denis Taillandier Maître de conférences à l’université de Ritsumeikan à Kyoto

AKIRA, de  Katsuhiro Otomo : Ce numéro de "La Méthode scientifique" vous propose une hagiographie de ce monument du manga d’abord, puis de l’anime, avec dans le rôle de Kaneda : Matthieu Pinon, journaliste spécialisé en pop culture japonaise, et dans celui de Tetsuo, en direct du Japon : Denis Taillandier, maître de conférences à l’université de Ritsumeikan à Kyoto.

"En 2020, les Jeux Olympiques devaient se tenir à Tokyo. Une façon, pour le pouvoir japonais, de tirer un trait sur la catastrophe qu’a connu le pays quelques années auparavant mais compte tenu des événements exceptionnels qui se sont déroulés, les JO ont, de fait, dû être reportés. Ce que je vous décris là, ce n’est pas la réalité. C’est la toile de fond d’une œuvre, d’abord graphique, puis cinématographique, qui est un jalon dans l’histoire de la SF contemporaine. Le film, sorti il y a pile 30 ans en France, mais que de nombreux fans avaient vu avant sa sortie en s’échangeant la VHS, a eu l’effet d’une bombe, au propre comme au figuré, et a marqué le début de la prise au sérieux de l’animation japonaise en France." Nicolas Martin

Publicité

En savoir plus :

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Références musicales :

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe