Molière for ever

Portrait du dramaturge et comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière - AFP
Portrait du dramaturge et comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière - AFP
Portrait du dramaturge et comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière - AFP
Publicité

Qui était Molière ? Nous ne ferons pas le tour de l’homme en trente minutes mais nous pouvons, grâce à son biographe, pousser certaines portes et entrer à sa suite dans la maison Molière.

Avec

Avec Georges Forestier, auteur de Molière (Gallimard, collection NRF Biographies) disponible en librairies depuis le 11 octobre.

Cinq-cent pages d’une biographie qui se lit comme un roman : il fallait bien cela pour honorer la mémoire d’un auteur, metteur en scène, chef de troupe dont les pièces revivent chaque saison dans les salles de théâtre, en France comme sur les scènes du monde entier.  Molière est le héros de cette vaste enquête menée par Georges Forestier.

Publicité

Né en 1622 et mort en 1673, l’artiste a marqué son siècle au fer rouge et donné le là d’un théâtre qui, sans lui, ne serait pas le même. Étonnante trajectoire que celle de cet homme qui sût coïncider avec son temps tout en livrant aux époques futures une inépuisable matière à réflexion. Qu’on l’aborde par sa face esthétique ou qu’on l’analyse sur un plan politique, Molière reste actuel. Un sacré tour de force.

Coup de fil à une Scène Nationale : en fin d’émission, notre encyclopédie en mouvement du théâtre prendra la route de Tarbes, dans une région où Molière a lui-même longtemps séjourné et tourné de son vivant ; nous écoutons Marie-Claire Riou, Directrice du Parvis, Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées

L'équipe