Allen Ginsberg par lui-même

Allen Ginsberg, 1987 ©Sipa - Chris Brown
Allen Ginsberg, 1987 ©Sipa - Chris Brown
Allen Ginsberg, 1987 ©Sipa - Chris Brown
Publicité

En 1996, Alain Veinstein recevait Allen Ginsberg dans "Du jour au lendemain" à l'occasion de l'édition en français de "Cosmopolitan Greetings : poèmes 1986-1992".

Avec

En 1996, un an avant la disparition d'Allen Ginsberg, Alain Veinstein le recevait dans "Du jour au lendemain" à l'occasion de l'édition en français de "Cosmopolitan Greetings : poèmes 1986-1992" et la réédition de son "Journal 1952-1962".

Le poète américain débute l’émission en lisant une poésie sonore sur le thème de la bombe qui évoque le Vietnam et l'Irak. La majorité de l’entretien est en français, langue que maniait assez bien Allen Ginsberg. (L'artiste Jean-Jacques Lebel, ami de Ginsberg, traduit le poème en français et intervient de temps de temps pour traduire certains propos de l'écrivain). 
Allen Ginsberg parle de la poésie aujourd'hui, mais aussi longuement de lui-même et de sa vieillesse. Il évoque William Burroughs,  l'importance du rêve dans son oeuvre. Il se souvient des écrivains surréalistes et des artistes qu'il a rencontré comme Man Ray, Duchamp, Michaux, Tzara. Il analyse la langue poétique, orale, sonore et rythmique du mouvement beatnik.

Publicité
  • Production :  Alain Veinstein
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • 1ère diffusion : 29/03/1996
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France

L'équipe