Sortie du DVD "En guerre(s) pour l'Algérie"

Publicité

Sortie du DVD "En guerre(s) pour l'Algérie"

Du 15 au 15 mars 2022
En Guerre(s) pour l'Algérie
En Guerre(s) pour l'Algérie
© Radio France

Une série documentaire de Raphaëlle Branche et Raphaël Lewandowski, réalisée par Raphaël Lewandowski et racontée par Lyna Khoudri.

LSD, la série documentaire
57 min

Synopsis

En 1954, la guerre de libération algérienne commence, ébranlant le régime colonial français installé depuis 1830. C'est le début de huit longues années de conflit acharné, un des plus traumatisants du siècle. A l'occasion des 60 ans des accords d'Evian, cette série documentaire livre un récit aussi éclairant que touchant, en alliant archives et témoignages de celles et ceux qui ont vécu cette guerre, en Algérie, en France ou en exil.
ARTE Editions / INA Editions.

Publicité
En guerre(s) pour l'Algérie
En guerre(s) pour l'Algérie

Ils sont civils algériens, Français d’Algérie, appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, combattants de l’ALN, intellectuels et étudiants, réfractaires, employés de l’administration française en Algérie, membres de l’OAS, supplétifs de l’armée française, porteurs de valises… Soixante ans après, toutes et tous, certains pour la première fois, racontent, avec une émotion intacte, la guerre telle qu’ils l’ont vécue, à hauteur de jeunes adultes ou d’enfants : les douleurs subies, les actes de violence commis, les illusions brisées, les regrets et les espoirs aussi. Au-delà des mythes entretenus et des a priori tenaces, leurs récits croisés, souvent poignants, surprenants parfois, tissés avec d’extraordinaires archives dont plusieurs inédites, dénouent les fils emmêlés d’une histoire qui encombre encore les mémoires et nourrit les passions des deux côtés de la Méditerranée. Exposant avec précision l’engrenage du conflit, les concurrences de légitimité dans chacun des camps et les points de bascule conduisant de l’Algérie française à l’Algérie indépendante, ces six épisodes éclairent aussi avec acuité les traces laissées par ces années de violences dans les sociétés et les systèmes politiques des deux pays.

Avec un livret de 16 pages et 2h30 de compléments dont :
- un entretien avec l’historienne Raphaëlle Branche et le réalisateur Rafael Lewandowski
- un court métrage, Algérie mon beau pays de Philippe Este (1952)
- _Messages familiaux de nos soldats (_des reportages tournées en 1956 dans différentes unités militaires)
- une sélection de discours et d’interventions marquantes, autant du côté indépendantiste que du côté officiel français
- Témoigner aujourd’hui, une sélection de témoins de la série qui nous disent ce que signifie pour eux le fait de parler 60 ans après.