"57, rue de Varenne" (Saison 1) : un podcast à écouter en ligne | France Culture

"57, rue de Varenne" (Saison 1)
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Pierre-Yves Gerland, Premier ministre exsangue après 18 mois de mandat, est réveillé en pleine nuit pour apprendre la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un séjour en Afrique, tandis qu’éclate un scandale autour du logement de fonction du ministre des Finances…
      3 nov. 2014  •  24 min
    • Épisode 2/5 : Nuit sans sommeil !
      "Il y a quelques heures Pierre-Yves Gerland, Premier ministre a été réveillé pour apprendre la disparition de son ministre de la santé. Le ministre convoque une réunion de crise, mais avant cela, le ministre donne une interview à la radio… !!!! "
      4 nov. 2014  •  24 min
    • Épisode 3/5 : Un ange passe !
      "Réunion de crise, à l’Elysée…visite en Bretagne….visite d’entreprise !!!!"
      5 nov. 2014  •  24 min
    • Épisode 4/5 : Révélations !
      "Les problèmes s’accumulent, disparition de son ministre de la santé…scandale du côté de son ministre de la justice….rien ne va plus !!!"
      6 nov. 2014  •  24 min
    • Épisode 5/5 : Déjeuner éclair !
      "Pas de nouvelles du ministre de la santé…à part une phalange envoyée pour preuve de son kidnapping !!! "
      4 avril 2014  •  24 min

À propos de la série

"57, rue de Varenne" pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’État. Une série de François Pérache réalisée par Cédric Aussir.

Cette fiction vous est proposée dans le cadre d'une sélection d'œuvres primées de France Culture depuis 1963 à 2023.

Une série de François Pérache et Cédric Aussir

Toutes les saisons de "57, rue de Varenne"

À retrouver  : saison 1 - saison 2 - saison 3 - saison 4 - saison 5 - saison 6

Résumé

Pierre-Yves Gerland, Premier ministre exsangue après dix-huit mois de mandat, est réveillé en pleine nuit pour apprendre la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un séjour en Afrique, tandis qu’éclate un scandale autour du logement de fonction du ministre des Finances… En suivant dans ses moindres déplacements Pierre-Yves Gerland, "57, rue de Varenne" pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’Etat.

"La seule différence entre la réalité et la fiction , écrivait déjà Mark Twain, est que la fiction doit être crédible". À l’heure où l’actualité politique est parfois invraisemblable, "57, rue de Varenne" propose, au-delà de son intrigue politique, une vision très documentée et sans complaisance ni cynisme de "l’enfer de Matignon".

L’auteur

Après une formation d’ingénieur, François Pérache travaille dans le secteur politique (Services du Premier ministre puis Elysée) pendant 6 ans. En 2007, François décide de se consacrer entièrement au métier d’acteur et se forme durant trois ans à l’Ecole Claude Mathieu à Paris. Outre ses nombreux projets de comédien au théâtre, au cinéma ou à la télévision, il crée en 2014 avec Cédric Aussir la série politique 57, rue de Varenne (Prix Europa de la meilleure série) pour France Culture (6ème saison diffusée en janvier 2022) et a notamment écrit, en parallèle, les séries La Veste (affaire Fillon), Jeanne revient (Famille Le Pen) ou Mauvaise Graine (dérives de l'agro-business) pour l’émission "Affaires sensibles" de France Inter.

Il est également l'auteur avec Sabine Zovighian de la série De guerre en fils (Prix Italia, Prix Phonurgia, Prix Premios Ondas) produite par Arte Radio. Pour le théâtre, il écrit en 2019 la pièce Vacarme(s), (sélection ARTCENA, finaliste Prix Café Beaubourg 2022) et Un Président ne devrait pas dire ça qui tournent actuellement dans toute la France. Parmi les projets en cours : des séries radio (Radio France et Making Waves notamment) ainsi que plusieurs pièces de théâtre et une série télé. François Pérache a reçu en 2015 le prix SACD Nouveau Talent Radio.

La saison 1 de 57, rue de Varenne a été récompensée en 2014 par le Prix Europa dans la catégorie "meilleure série ou mini-série européenne de fiction radio"

Avec

Hervé Pierre de la Comédie Française (Pierre-Yves Gerland), Binda N’Gazolo (Le griot),Valérie Stroh, (Véronique Belansky), Sophie Daull (Elisabeth Roussel), Luce Mouchel (Isabelle Gerland), Cyril Couton (Antoine Werler), Vincent Nemeth (Michel), Gilles David De La Comédie Française (Christian Perron-Chevalier, Yannick Choirat (Hakim Belaïd), Emeline Bayart (Laurence Vignon), Louis-Do Delencquesaing (Pablo Mercadal), Fabienne Lucchetti (La Ministre De La Défense), Gabriel Le Doze (Le Ministre Des Affaires Etrangères), Alain Rimoux (Le Président De La République), Grégoire Oestermann (Le Secrétaire Général De l’Elysée), Dan Kostenbaum (Huissier), Christophe Brault (L’animateur Radio), Françoise Gazio (Une Auditrice), Sabine Haudepin (La Présidente De La Radio), Juliane Corre (Voix Micro D’ordre, Ingénieure Du Son), Vincent Nemeth (Michel), Lisbeth Arazi-Mornet (Une Conseillère Du Président De La République), Laurent Lederer (Pdg Pme), Charlie Nelson (Jean-Michel, Ouvrier Ajusteur), Guillaume Clemencin (Joachim Conseiller Industrie), Cécile Combes (Secrétaire Mercadal), Jean-Claude Durand (Le Directeur Dcri), Jean-Christophe Lebert(Le Ministre Des Finances, Stéphane Joyau), Flora Brunier (Présentatrice Radio Eugénie Grunberg), Judith Henry (Sylvie Clermont, La Reporter Radio), Antoine Sastre (Pilote), Florent Favier  (Tour De Contrôle), Pierre-Alain Chapuis (Christophe Barnier), Anne Cantineau (Armelle, Secrétaire Du Pm), Marc Barbé (Colonel Michaka), Thibault De Montalembert (Jean-Philippe Belansky)
Et les voix de Florent Oullié, Franck Chevallay, Julien Large, Franck Molinaro, Delphine Léonard, Elodie Fiat, Stéphanie Daniel, Amélie Heintz, Donatien Guillot, Jean-Christophe Frèche, François Pérache, Pauline Ribat, Patrick Mandon, Pierre Carbonnier, Philippe Cotten, Cécile Cotté

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Bruitage : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Stéphane Desmons, Anil Bhosle
Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum
Remerciements à la SGDL - Société des Gens de Lettres pour leur accueil amical
Stagiaire : Julie Guichard

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20 h 30 à 21 h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.