Michel Bouquet, portrait de comédien

Michel Bouquet au conservatoire de Montlucon en 2011 ©Maxppp - Bruno Couderc / La Montagne
Michel Bouquet au conservatoire de Montlucon en 2011 ©Maxppp - Bruno Couderc / La Montagne
Michel Bouquet au conservatoire de Montlucon en 2011 ©Maxppp - Bruno Couderc / La Montagne
Publicité

Dix ans après un premier CD, la publication des enregistrements des leçons de théâtre données par Michel Bouquet au Conservatoire se poursuit. A cette occasion, entretien autour du métier de comédien. Après une carrière comme la sienne, quel rapport entretient-on avec la scène ?

Avec

Au théâtre, il aime relire et réinterroger les grands auteurs – ses « vrais partenaires » – Shakespeare, Marivaux, Thomas Bernhard, mais surtout Molière. Au cinéma, il a joué dans plus de 70 films, sous la direction de Truffaut, Alain Resnais, Claude Chabrol…

Depuis quelques années, prendre une leçon particulière de théâtre avec Michel Bouquet est possible. Entré lui-même au Conservatoire national d’art supérieur d’art dramatique (CNSAD) en 1943, Michel Bouquet y a enseigné dix ans à compter de 1977. La dernière année, ses cours son enregistrés par son ami, le metteur en scène Georges Werler. En 2006 paraît un premier CD, dans lequel Michel Bouquet questionne le sens du métier de comédien. Cette fois-ci, ce sont les réflexions sur les textes de théâtre eux-mêmes, sur les auteurs, les pièces et les personnages, sur la façon de les aborder et de les lire, qui sont rassemblés.

Publicité

« Je n’ai jamais pensé que c’était l’exaltation de soi-même à soi-même qui faisait l’acteur. J’ai toujours pensé que ce qui fait l’acteur, c’est de bien comprendre ce que l’auteur a voulu dire et faire. Le devoir de l’acteur c’est de trouver la familiarité avec l’auteur, et donc avec le rôle. » Michel Bouquet, La Grande table

Quel genre de professeur était Michel Bouquet ? Quelle est l'essence du métier de comédien selon lui ? A l’occasion de la sortie du coffret de deux CD édité par Frémaux et associés, rencontre avec cet acteur hors norme.

A noter également : Michel Bouquet joue dans L’origine de la violence d’Eli Chouraqui, en salles le 25 mai 2016.

Sons diffusés :

  • Extrait de la Bande originale du film "L'origine de la violence" (réal. : Elie Chouraqui, 2016)
  • Extrait de la Bande originale du film "La sirène du Mississippi" (réal. : François Truffaut, 1969)

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission : "La voix, un instrument de pouvoir ?"

L'équipe