Pouvoir d’achat : réalité économique et enjeu politique. Avec Eric Heyer et Brice Teinturier

. ©Getty - SEAN GLADWELL
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C’est le thème qui était au cœur de la campagne présidentielle et pourtant il n’a suscité aucun débat : le pouvoir d’achat est dans la bouche de tous les Français.

En hausse pendant le premier quinquennat de Macron, le pouvoir d’achat - et sa diminution - sont aujourd’hui au centre de tous les discours politiques.

Le pouvoir d’achat, une donnée économique et une réalité sociale - décryptage ce matin en compagnie de Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision à l’OFCE et Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France.

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La hausse des prix et l’évolution de la demande depuis 2020 

En 2020 pendant la crise sanitaire, nous avons connu un choc de demande explique Eric Heyer. "La demande s’est quasiment arrêtée et les prix ont baissé. Le prix du baril est même passé en négatif. À partir de fin 2020-début 2021, la demande est repartie très fortement tandis que l’offre est globalement restée inélastique". Nous avons dès lors connu une flambée des prix progressive. "Le prix du pétrole est ainsi passé de 10 dollars en 2020, pour revenir à 75 dollars son prix avant la crise, puis a augmenté jusqu’à 90"

Le pouvoir d’achat dans la campagne présidentielle 

Il est certain que le pouvoir d’achat faisait partie des préoccupations très dominantes des électeurs pendant la campagne présidentielle, estime Brice Teinturier. "Les Français considèrent à plus de 70% que les responsables politiques ont des marges de manœuvre pour l’améliorer. Ils pensent notamment à la fiscalité ou aux mécanismes de protection". Il ne peut cependant pas à lui-seul expliquer la victoire d’Emmanuel Macron. 

Nos invités : 

  • Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), co-auteur avec Pascal Lokiec et Dominique Meda de « Une autre voie est possible », ed. Flammarion.
  • Rejoint en seconde partie par Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France.

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