Qu'est-ce que Pierre Bourdieu a changé ?

Pierre Bourdieu à son bureau, en 1980 ©Getty - Louis Monier
Pierre Bourdieu à son bureau, en 1980 ©Getty - Louis Monier
Pierre Bourdieu à son bureau, en 1980 ©Getty - Louis Monier
Publicité

Comment le jeune Pierre Bourdieu, engagé dans une thèse de philosophie à l'École normale supérieure, délaissera-t-il cette discipline dans sa forme classique pour s'intéresser au terrain de l'ethnologie, puis à la sociologie qui fera de lui l'un des intellectuels les plus influents de son temps ?

Avec
  • Marc Joly Sociologue, chargé de recherche au CNRS (laboratoire Printemps UVSQ)

Capital symbolique, habitus, domination, distinction… Pierre Bourdieu a inventé ou retravaillé de nombreux concepts qui sont, à sa suite, devenus des éléments fondamentaux afin de saisir les dynamiques sociales à l'œuvre entre les classes, et les comprendre bien au-delà des sphères étroitement délimitées d'une discipline universitaire. Ainsi le sociologue a-t-il entretenu une double ambition : d'une part établir de façon certaine la sociologie comme science, en posant les jalons théoriques de sa méthode, et d'autre part, être un intellectuel public soucieux de la portée politique de ses découvertes et, avec le temps, veillant à mettre savoir et autorité au service des luttes sociales contemporaines.

Vingt ans après sa mort le 23 janvier 2002, Pierre Bourdieu continue d'être une figure tutélaire dans le paysage intellectuel français. Fils de métayer entré tard dans la fonction publique, issu d'une position sociale marquée par l'expérience de l'inégalité et de la domination subies, élève brillant à Pau puis à la Khâgne de Louis-le-Grand, entré la même année que Jacques Derrida et Louis Marin à l'École normale supérieure, Pierre Bourdieu aura déserté la philosophie pour l'ethnologie, avant de quitter celle-ci pour la sociologie, devenant son représentant le plus important de la seconde moitié du XXe siècle. Avec son entrée au Collège de France en 1982, il aura connu tous les ors d'un parcours scolaire puis académique exemplaire : une "trajectoire du miraculé" dans le monde social qui ne lui conférera aucun sentiment de déférence à l'égard des institutions. Au contraire, il s'emploiera à en observer les rouages, méthodiquement et sans idéalisme de principe, afin d'en donner une critique radicale…

Publicité

C'est un pamphlet de l'auteur que Romain de Becdelièvre a glissé dans sa Pièce jointe du jour : une diatribe adressée par celui-ci à l'économiste libéral Hans Tietmeyer à la veille de la mise en place de l'euro.

La Pièce jointe
3 min

L'invité

  • Marc Joly est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il est l'auteur d'ouvrages généralistes sur l'histoire de la sociologie comme science tels que La Révolution sociologique (La Découverte, 2017) ou Après la philosophie - histoire et épistémologie de la sociologie européenne (CNRS Éditions, 2020), ainsi qu'un ouvrage spécifiquement consacré aux travaux de Pierre Bourdieu : Sociologie réflexive de Pierre Bourdieu (CNRS Éditions, Collection "Biblis", 2022).

L'équipe