Ni vues ni connues : portraits d’oubliées : épisode • 1/3 du podcast Où sont les femmes économistes ?

Photo de 1935 ©Getty - Hulton Archive
Photo de 1935 ©Getty - Hulton Archive
Photo de 1935 ©Getty - Hulton Archive
Publicité

Le rôle des femmes dans la recherche en économie a été en grande partie effacé par l’histoire de la discipline... Quels sont ces mécanismes d'invisibilisation à l'œuvre ? Quels sont les apports réels de leurs travaux ?

Avec
  • Cléo Chassonnery-Zaïgouche Économiste, chercheuse à l'Université de Cambridge
  • Béatrice Cherrier Historienne de l'économie, Chargée de recherche CNRS et THEMA, Université de Cergy Pontoise

Depuis la création, il y a un demi siècle, du prix de la Banque de Suède en économie en mémoire d'Alfred Nobel, pas moins de 87 hommes ont été distingués, et seulement deux femmes : Elinor Ostrom et Esther Duflo. Pourtant, sans l'apport des femmes économistes qui les entouraient, Milton Friedman, Wassily Leontief ou encore Paul Samuelson auraient-ils obtenu la même reconnaissance ? Comment le rôle des femmes dans la recherche en économie a-t-il été en grande partie effacé ?

Comme l'explique Cléo Chassonery-Zaïgouche : "Lors de la création de l'American Economic Association, beaucoup d'articles étaient écrits par des femmes. Elles n'écrivent pas forcément les mêmes types d'articles que les hommes. Beaucoup de femmes économistes écrivent des notes, des rapports pour le gouvernement, être responsable de la production de statistiques. (...) Des femmes intellectuelles vont produire des œuvres économiques qui vont avoir un succès énorme, notamment pour le grand public. Millicent Fawcett, c'est Ricardo pour les nuls. Elles sont très connues, quasiment plus que des économistes de l'époque.".

Publicité

Références sonores :

Références musicales :

L'équipe