Absence d’état, propriété, individualisme : à quoi pensent les libertariens ? : épisode • 1/4 du podcast Qui a peur des libertariens ?

Statue de la liberté ©Getty - CSA Images
Statue de la liberté ©Getty - CSA Images
Statue de la liberté ©Getty - CSA Images
Publicité

Comment distinguer le libertarianisme du libéralisme ? Suffit-il, pour définir le libertarianisme, de le décrire comme une pensée qui radicalise les principes libéraux ? Quels sont les différents courants du libertarianisme ? Comment articuler l'individu et la question de la liberté ?

Liberté de circuler, de se vacciner, de s'exprimer, défiance à l'égard des gouvernements, des institutions, des médias… Il y a mille et une raisons d'invoquer la liberté, enfin, plutôt sa liberté.
Y en a-t-il plus en ce moment ? Rien de sûr, mais le fait est là : la liberté est le principe qu'on invoque pour soutenir une opinion, une décision, un comportement. D'autant plus quand ceux-là vont à rebours de la majorité…
Mais à quoi pense-t-on quand on parle de "sa" liberté ? "Ma" liberté fait-elle de moi un libéral ? Ou plus… un libertarien ?
Le mot est lâché : libertarien.
Qui sont-ils ? En sommes-nous sans le savoir ? Doit-on s'effrayer de peut-être appartenir à cette mouvance qui se dit en faveur de la liberté individuelle, contre l'Etat et pour le marché ?

Gilles Campagnolo est directeur de recherches (Philosophie économique) au CNRS (Aix-Marseille Sciences économiques : UMR 7316 AMSE, et Institut Français de Recherches sur le Japon à la Maison franco-japonaise, CNRS/MEAE, Tokyo)
Membre associé de la London School of Economics (Center for the Philosophy of Natural and Social Sciences)
Coordinateur du Réseau International de Recherche de l’InSHS “Justice & Intérêt”
Il co-dirige la Revue de Philosophie Economique, éditée par la Librairie Philosophique J. Vrin
Il est l'auteur des traductions françaises des oeuvres fondatrices de l'Ecole autrichienne du libéralisme, d'articles et d'ouvrages dont certains adoptent la perspective comparatiste entre écoles de pensée européennes et Japon.

Publicité

Libéralisme vs libertarisme

"Le libéral classique soutiendra un système économique fondé sur la concurrence, sur le marché libre, mais lui accordera la possibilité d'avoir des services publics. Tout se jouera dans une tension entre un pôle public et un pôle privé où la question est : où fera-t-on passer la frontière ? Le libertarianisme n'est pas cela, il ne veut pas de la houlette de l'Etat. Dans cette tension entre public et privé, là où les différentes formes de libéralisme tentent de trouver où placer la frontière entre ce qui doit relever du public et ce qui doit relever du privé, le libertarisme dit que c'est cette tension même qui n'a plus lieu d'être : le pôle public en soi est illégitime." Gilles Campagnolo

Textes lus par François Raison :

  • John Stuart Mill, De la liberté, 1859, chapitre 3 : “De l’individualité comme un des éléments du bien-être”
  • Johann Gottlieb Fichte, Considérations sur la Révolution française, 1793

Sons diffusés :

  • Mix de début d'émission par Nicolas Berger avec des extraits de : Comme un bruit qui court, 30 avril 2016, France Inter ; L’effet papillon, 16 septembre 2018 ; Captain Fantastic, film de Matt Ross, 2016 ; Foule continentale, 6 janvier 2019, France Inter ; Josey Wales hors la loi, film de Clint Eastwood, 1976
  • Chanson de Clint Eastwood, Don’t fence me in
  • Extrait du film L’été de la révolution, de Lazare Iglesis, 1989
  • Archive de Friedrich von Hayek interrogé par John O’Sullivan en 1985
  • Extrait de Rambo, de Ted Kotcheff, 1983
  • Chanson de fin : The Beatles, Taxman

Bibliographie :

L'équipe