Festival d’Annecy 2022 : Murakami revu et animé

"Saules aveugles, femme endormie" de Pierre Földes - Cinéma Defacto / Miyu Productions / Gebeka Films
"Saules aveugles, femme endormie" de Pierre Földes - Cinéma Defacto / Miyu Productions / Gebeka Films
"Saules aveugles, femme endormie" de Pierre Földes - Cinéma Defacto / Miyu Productions / Gebeka Films
Publicité

Rencontre avec Pierre Földes pour son film d'animation "Saules aveugles, femme endormie", adapté de Murakami, et Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Avec
  • Pierre Földes Réalisateur de films d'animation, compositeur de musiques de film

Pierre Földes a choisi d'adapter six nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami dans son film d'animation Saules aveugles, femme endormie. Pour conserver l'atmosphère de fantastique décalé et de mélancolie, Földes enchevêtre les histoires et suit le parcours de quatre personnages après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le Japon en 2011. Kyoko quitte son mari Komura. L'employé terne Katagiri est mandaté par Frog, une  grenouille géante, pour l'aider à combattre un ver de terre géant qui menace Tokyo. Pour chacun des personnages, le tremblement de terre joue le rôle de déclencheur, bouscule leur vie et les oblige à prendre de nouvelles décisions.

Ode à l'imagination et à la poésie, le film retranscrit fidèlement l'impression de décalage avec la réalité qu'on ressent à la lecture des livres de Murakami. Il y est comme souvent question d'amour, de solitude et de rêve et on retrouve forcément le jazz et un chat qui déambule tout le long du film. Pierre Földes n'a pas souhaité intellectualiser le processus de tri et de choix des nouvelles : "J’ai choisi les nouvelles sans aucune idée préconçue. Je n'avais pas du tout de plan dans la tête. Je prenais juste ce qui me touchait. Je ne voulais pas chercher à comprendre pourquoi ça me touchait. Au contraire. J’ai choisi ces nouvelles, je les aimais et, surtout, elles m'inspiraient". C'est dans un deuxième temps qu'il a entamé un long travail de "tissage" et de "réécriture" pour que les nouvelles s'entremêlent.

Publicité

Pierre Földes utilise une technique d'animation très personnelle : il filme d'abord des acteurs en prises de vue réelles puis redessine l'ensemble par ordinateur. Il ajoute des masques aux personnages afin de rendre compte le plus précisément possible des expressions de visages. Également compositeur de musique de film, il a composé la bande originale de Saules aveugles, femme endormie en alternant jazz, musique classique et ambiance rappelant les polars japonais des années 60. Pierre Földes explique son approche très personnelle du film d'animation : "Je n'ai pas été du tout formé à l'animation. J'ai développé mes propres techniques. Ça fait partie justement des choses qui m'intéressent, c'est à dire que, pour moi, ce qui est important pour un artiste, c'est de développer son propre style et d'aller creuser ce qu'on a d'unique à raconter et de quelle manière unique on va raconter cette chose. Parce que sinon, n'importe qui peut le faire ou le refaire. Il y a autre chose que je veux vous signaler, c'est que quand j'ai écrit ce film j’avais justement en tête de ne pas partir dans les structures de scénario classiques et j'ai eu la chance d'avoir Murakami derrière moi. Ça m'a donné la possibilité de venir imposer une structure narrative très particulière, pas seulement en animation mais aussi dans le film de manière générale."

En ouverture d'émission, Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy depuis 2012, nous raconte cette édition après deux ans de pandémie et nous donne les temps forts.

La Grande Table idées
36 min

Extraits sonores :

  • Saules aveugles, femme endormie (Pierre Földes, 2022)
  • Haruki Murakami, France Culture, "Affaires en cours", 20 décembre 2020

L'équipe