Alpha Blondy, le son du reggae ivoirien

Alpha Blondy, Noches del Botánico à Madrid (Espagne) le 9 juillet 2017 ©Getty - Angel Manzano / Contributeur
Alpha Blondy, Noches del Botánico à Madrid (Espagne) le 9 juillet 2017 ©Getty - Angel Manzano / Contributeur
Alpha Blondy, Noches del Botánico à Madrid (Espagne) le 9 juillet 2017 ©Getty - Angel Manzano / Contributeur
Publicité

Alpha Blondy, figure du reggae ivoirien et ambassadeur de la paix, est notre invité à l’occasion de la sortie physique de son nouvel album, "Eternity", le 24 juin.

Avec

"Je ne voulais pas en tant qu'Africain une musique pour remuer le raphia [catégorie de palmiers], je voulais une musique rebelle, révolutionnaire, pour réveiller l'Afrique" nous dit-il. Son nom est associé au reggae africain. Son album Jah Glory, et le single "Brigadier Sabary" ("Opération coup de poing"), ont marqué les années 1980 et tracé une route pavée de succès. Chantant en français mais aussi en dioula, en baoulé ou en anglais, il compte plus de 20 albums étalés sur plusieurs décennies ... A l'occasion de la fête de la musique et de la sortie physique de son album Eternity (Alphalliance) le 24 juin, Alpha Blondy est notre invité.

Nommé Ambassadeur des Nations Unies pour la paix en Côte d’Ivoire en 2005, Alpha Blondy est connu pour son engagement. Contre l'injustice, il prône la réconciliation, dénonce les dévoiements de l’Afrique et les abus de l'Occident. Ses chansons souvent empreintes d’une grande spiritualité n’hésitent pas à mélanger les cultures : "je suis un être complètement hagiographique. Les Jamaïcains sont africains. Quand tu mets du balafon, quand tu mets de la kora, c'est un reggae "plus". On ne voulait pas un reggae stagnant, on voulait apporter notre contribution à ce reggae".

Publicité

La preuve avec son dernier album, Eternity, qui évoque le Brésil sur "New Bahia", fait résonner la flûte traversière sur "Koun Faya Koun" ou la cornemuse sur "African Rebel", remake de la chanson "Soul Rebel“ de Bob Marley. Un album marqué par le partage et le mélange des générations : Clinton Fearon, chanteur des Gladiators de passage à Abidjan, apporte sa voix à "Excision" tandis que Sidiki Diabaté, fils de Toumani Diabaté, chante sur “Layiri (Le Serment)”, morceau sur lequel son père joue de la kora.

A noter : Alpha Blondy sera en concert au Bataclan le 9 juillet.

La Grande Table idées
32 min

Extraits sonores :

  • Alpha Blondy interviewé par Roger Fulgence Kassy dans l'émission "Première Chance", RTI, 1981
  • Jah Glory, "Brigadier Sabary", Alpha Blondy, 1981
  • Manu Dibango / France Culture / 2011
  • Extraits de l'album Eternity (2022) de Alpha Blondy : "Pompier Pyromane", "Epistémicide"

L'équipe