1902 : Lénine, "Que faire ?" : épisode • 17/30 du podcast Comment les livres changent le monde

Portrait de Lénine, révolutionnaire russe (1870 - 1924) Hulton Archive ©Getty
Portrait de Lénine, révolutionnaire russe (1870 - 1924) Hulton Archive ©Getty
Portrait de Lénine, révolutionnaire russe (1870 - 1924) Hulton Archive ©Getty
Publicité

Brochure militante et clandestine, "Que faire ?" de Lénine est imprimé en 1902 soit trente ans après la première traduction du "Capital" de Marx en Russie. Ce texte deviendra l’abécédaire des révolutionnaires professionnels de l’Internationale communiste.

Avec
  • Roger Martelli Historien du communisme, co-directeur de la revue Regards et ancien membre de la direction du Parti communiste français
  • François Coustal Journaliste, auteur et ancien membre de la Ligue communiste révolutionnaire

Que faire ? est un manifeste politique qui participe d’un vif débat dont l’enjeu, comme le rappelle Régis Debray, est de répondre à la question : "Comment faire une révolution socialiste dans un pays où il y a 80% de paysans et 5% d’ouvriers ?". Ce livre, jeté dans la mare des idées, aura des retombées qui feront dates : la Révolution d’Octobre en Russie et les multiples tentatives "heureuses ou malheureuses" en Europe, en Asie et en Amérique Latine, afin de renverser "l’ordre établi".

Circonstances de publication

Lénine, de son nom Vladimir Ilitch Oulianov, rédige Que faire ? lors de son exil en Allemagne à l’intention des militants russes. C'est un texte polémique dans un débat vif qui a lieu au sein du POSDR (le Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe). Lénine combat alors le "spontanéïsme" comme le nihilisme terroriste. Il plaide pour que "l’avant-garde" soit constituée de "révolutionnaires professionnels" disciplinés qui organisent et guident le mouvement des masses car la conscience de classe ne peut-être réveillée que par l’action de l’avant-garde.

Publicité
Les Chemins de la philosophie
58 min

Très critiqué dans le POSDR, en particulier par Léon Trotsky, mais aussi au sein du courant socialiste européen par Rosa Luxembourg, il mènera à la séparation des socialistes russes, en 1903, entre bolcheviks et mencheviks. C'est après la Révolution d’Octobre et la construction des partis communistes sections de la III Internationale que ce texte se diffuse très largement comme le modèle qui aurait permis la victoire de la révolution Russe et servira même de référence à la gauche extra-parlementaire qui apparaît au lendemain de Mai 68.

Vadémécum du "centralisme démocratique"

Le stalinisme fera de Que faire ? la justification théorique d’un "centralisme démocratique" dont les mécanismes avaient suscité les réticences de Trotsky et Rosa Luxembourg. C'est la toute-puissance de la direction du parti sur les militants. Un "petit père des peuples", réputé infaillible parce qu’il est à la tête de l’Internationale.

Que faire ? restera la référence de tous ceux qui prétendent construire un parti d'avant-garde qui prépare la révolution et en particulier au sein d’une extrême gauche renaissante après 1968.

"Que faire ? est un texte qui formalise une conception du parti politique qui va dominer le 20ème siècle" - Roger Martelli

Enfin, le livre de Lénine soulève une question qui demeure actuelle : quel peut être le rôle des partis politiques ? Aujourd’hui, les partis sont en désintégration et aucune forme de structuration n’apparaît en capacité d’être une alternative. Aussi, la relecture de Lénine peut s’avérer utile afin de mesurer le chemin parcouru.

Bibliographie indicative :

  • Lénine, Que faire ?, Éditions Science marxiste, 2009
  • Hélène Adam, François Coustal, C’était la ligue, Syllepse/Arcane 17, 2018
  • Roger Martelli, Le PCF, une énigme française, La Dispute, 2020
  • Didier Leschi, Rien que notre défaite, Le Cerf, 2018
  • Léon Trotsky, Nos taches politiques, Denoël, 1970

L'équipe