Miles Davis : la révolution "Kind of Blue" : épisode • 2/5 du podcast Miles Davis, le Prince du jazz

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans pendant l'enregistrement de "Kind of Blue", Columbia studio, New York, 22 avril 1959 - © Don Hunstein / Sony Music Archives
John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans pendant l'enregistrement de "Kind of Blue", Columbia studio, New York, 22 avril 1959 - © Don Hunstein / Sony Music Archives
John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans pendant l'enregistrement de "Kind of Blue", Columbia studio, New York, 22 avril 1959 - © Don Hunstein / Sony Music Archives
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En 1959, Miles Davis a trente-trois ans et convie ses musiciens en studio pour enregistrer le chef d’œuvre, le mot est faible, "Kind of Blue". Considéré comme un des plus grands albums de tous les temps, et encore aujourd’hui une des meilleures ventes de disques de jazz, quelle en est la magie ?

"Je n'ai pas couché sur le papier toute la musique de "Kind of Blue", explique Miles Davis, j'ai simplement amené des canevas. Je voulais beaucoup de spontanéité dans le jeu, comme celle que j'avais constatée dans l'interaction entre les danseurs, les tambours et le joueur de sanza du Ballet africain (de Guinée)". Dans son autobiographie, le jazzman indique : "On était en plein dans Ravel (en particulier son Concerto pour la main gauche) et Rachmaninov (le Concerto n°4)."
(citations extraites du catalogue de l'exposition, " We want Miles", de la Cité de la musique à Paris, octobre 2009-janvier 2010)

Un an avant l'enregistrement de Kind of Blue, Miles Davis déclarait que "la musique est devenue trop compliquée". Le système complexe des accords lui donne alors l’idée de simplifier le jazz moderne grâce au concept de jazz modal qui comprend trois ou quatre accords et permet au musiciens une grande liberté dans le jeu.

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C’est sur ces bases que l'album Kind of Blue est enregistré en deux sessions, le 2 mars et le 22 avril 1959 au Columbia's 30th Street Studio de Manhattan à New York.

Programmation sonore

  • Blue in Green, une composition, extraite de Kind of Blue, co-signée par Miles Davis et Bill Evans. Le pianiste a beaucoup influencé le trompettiste.
  • Gary's Theme, concert de Bill Evans, 26 novembre 1979, à l'Espace Cardin, une captation de Radio France, disponible dans The Paris Concert Edition. Le pianiste est en trio avec Marc Johnson à la contrebasse et Joe La Barbera à la batterie.
  • Archive d'une interview du batteur, Jimmy Cobb, en 2001
  • They Say It’s Wonderful par John Coltrane et Johnnie Hartman. C’est la première fois que John Coltrane travaille avec un chanteur ; tout l’album est enregistré en une seule prise, dont cette composition signée Irvin Berlin, 7 mars 1963 au studio Van Gelder dans le New Jersey
  • In Memory of Elizabeth Reed par The Allman Brothers Band, live de Fillmore East en 1971. Illustre morceau dans l'univers du rock, influencé par Kind of Blue
  • Freddie Freeloader par Miles Davis, extrait de "Kind of blue", avec Wynton Kelly au pian

Pour prolonger

Dos de la pochette du 33t de l'album "Kind of Blue", présentant le texte du pianiste Bill Evans "Improvisation dans le jazz", 1959 et photo de Miles Davis
Dos de la pochette du 33t de l'album "Kind of Blue", présentant le texte du pianiste Bill Evans "Improvisation dans le jazz", 1959 et photo de Miles Davis
- Columbia / courtesy of Sony Music Entertainment

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