Des États aux ménages, que change la hausse des taux de la BCE ?

/ ©Getty - Rattanasiri Inpinta / EyeEm
/ ©Getty - Rattanasiri Inpinta / EyeEm
/ ©Getty - Rattanasiri Inpinta / EyeEm
Publicité

Pourquoi la BCE a-t-elle décidé, jeudi 21 juillet 2022, d’augmenter ses taux d’intérêt de 0,5% ? Que vise la Banque Centrale Européenne avec cette augmentation qui a des conséquences très concrètes pour les ménages comme pour les États européens ?

Avec
  • Éric Monnet Économiste, professeur à la Paris School of Economics (PSE) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Jeudi 21 juillet 2022, la BCE, la Banque Centrale Européenne, a acté une hausse de ses taux d’intérêts de 0,5%. C’est la première fois que la BCE décide d’augmenter ses taux en 11 ans. Ça n’a l’air de rien et pourtant… cette décision a des conséquences très concrètes pour les États et les ménages. Quelles sont-elles ? Pourquoi la BCE a-t-elle pris cette décision ? Que vise-t-elle ? Alors que dans le même temps, le gouvernement français a annoncé vouloir ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB en 2027.

Nicolas Herbeaux reçoit Éric Monnet, économiste, professeur à PSE (Paris School of Economics), directeur d'études à l’EHESS, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2022, auteur de La Banque Providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie, ed. Seuil / collection La République des Idées.

Publicité

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

L'équipe