"Hamlet", prince de Bussang

Loïc Corbery dans "Hamlet", Théâtre du peuple, 2022 - Jean-Louis Fernandez
Loïc Corbery dans "Hamlet", Théâtre du peuple, 2022 - Jean-Louis Fernandez
Loïc Corbery dans "Hamlet", Théâtre du peuple, 2022 - Jean-Louis Fernandez
Publicité

Tout l'été au Théâtre du peuple de Bussang, Hamlet se décline en trois versions, depuis l'originale de Shakespeare jusqu'à son adaptation contemporaine et insolente par Heiner Müller (Hamlet-machine), complété par un seul en scène intimiste de Loïc Corbery (HAMLET, à part).

Avec

Ni l'un ni l'autre n'avait jamais rêvé de monter ou de jouer Hamlet. Pourtant, c'est autour de cette ambition que Simon Delétang et Loïc Corbery se retrouvent cet été au Théâtre du peuple de Bussang.

Depuis sa fondation par Maurice Pottecher en 1895, le Théâtre du Peuple est devenu un lieu emblématique de la scène théâtrale contemporaine. C'est sur ses planches, qui s'ouvrent sur la nature sauvage des Vosges faisant partie intégrante du décor, qu'un public venu de partout en France vit une expérience théâtrale unique conduite depuis 2017 par son directeur, l'acteur et metteur en scène Simon Delétang.

Publicité

Cet été, c'est Hamlet qui est à l'honneur, mais Hamlet sous différentes facettes : en après-midi, les spectateurs peuvent assister à la mise en scène par Simon Delétang de la version originale de Shakespeare, avec Loïc Corbery de la Comédie Française en rôle titre. Puis en soirée, la troupe remonte sur les planches pour interpréter cette fois l'adaptation contemporaine qu'en fait Heiner Müller, Hamlet-machine ; l'idée étant que les deux œuvres s'éclairent l'une au contact de l'autre. Enfin, Loïc Corbery présente de nouveau au public (sur trois dates seulement), le seul en scène qu'il avait réalisé en 2019 au Studio de la Comédie Française, HAMLET, à part, dans lequel il tisse des liens entre son existence et celle de ce personnage tragique par excellence.

"Ce qui m’a convaincu de monter Hamlet, c’est le théâtre du peuple. Je voulais proposer Hamlet-machine, une œuvre réputée injouable, réservée aux intellectuels et universitaires. Je me suis dit que pour la proposer au public, il fallait en guise de prologue présenter l’œuvre de Shakespeare, afin que tout le monde ait les clés. Malgré moi, et à ma grande surprise, j’ai pris énormément de plaisir à travailler cette pièce de Shakespeare." Simon Delétang

"Hamlet est un personnage qui ne m’avait jamais attiré en tant qu’acteur, mais comme tout grand personnage, on a dû mal à refuser un tel rôle. Comme cela m’est arrivé avec Dom Juan, je me suis aperçu que, petit à petit, en entrant dans le travail, dans les mots, en explorant ce personnage, j’avais peut-être quelque chose à y raconter de moi aussi." Loïc Corbery

Le metteur en scène et le comédien se retrouveront de nouveau en janvier 2023 à l'occasion de La Mort de Danton de Georg Büchner que Simon Delétang met en scène dans la salle Richelieu de la Comédie-Française.

  • Hamlet de Shakespeare (traduction François-Victor Hugo), mis en scène par Simon Delétang, du 30 juillet au 3 septembre à 15 heures du jeudi au dimanche.
  • Hamlet-machine de Heiner Müller, mis en scène par Simon Delétang, du 12 août au 3 septembre à 20 heures du jeudi au dimanche.
  • Hamlet, à part, seul en scène de Loïc Corbery de la Comédie-Française, les dimanches 21 et 28 août et le samedi 3 septembre à 12 heures.

Archives

Antoine Vitez, France Inter, 1982

Frédéric Pottecher, émission « Nuits magnétiques », France Culture, 1987

Extraits

Pincess Bride, film de Rob Reiner, 1987

Lenz à la croisée des chemins, documentaire de Jérémie Cuvillier, 2020

Références musicales

Feu ! Chatterton, Ophélie

Beabadoobee, Sunny day

L'équipe