Sécheresses, pénuries : le modèle agricole français à l'épreuve

La moisson du blé à commencé dans l'Orne (Normandie) ©AFP - JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP
La moisson du blé à commencé dans l'Orne (Normandie) ©AFP - JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP
La moisson du blé à commencé dans l'Orne (Normandie) ©AFP - JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP
Publicité

La sécheresse record enregistrée cette année entame fortement la production agricole française. Cette perturbation de la production agricole va-t-elle ralentir la transition de l’agriculture française vers un modèle plus soutenable, ou au contraire l’accélérer ?

Avec
  • Joël Limouzin Président de la chambre d'agriculture de Vendée et membre du bureau de la FNSEA
  • Marc Dufumier Agronome, professeur émérite à l'Agroparistech
  • Sophie Thoyer Professeur à l’Université de Montpellier SupAgro en charge du site CAP-eye, un site internet sur la Politique Agricole Commune.

Eleveurs, maraîchers, viticulteurs – aucune branche de l’agriculture n’est épargnée par la sécheresse. Dans beaucoup d’endroits, aucune goutte d’eau ne quitte plus les robinets des systèmes d’irrigation, restrictions obligent, poussant les agriculteurs à revoir leurs prévisions de récoltes à la baisse. Mais au-delà des calamités immédiates, des tendances de fond obligent les agriculteurs de revoir leurs cahiers de charges sur le long terme... L'agriculture est-elle déjà sur les voies de l’adaptation au changement climatique ? Comment peut-elle continuer à peser sur les marchés agricoles tout en améliorant son bilan écologique ?

Nous en parlons avec Joël Limouzin, éleveur bovin, vice-président de la FNSEA chargé de de la gestion des risques sanitaires et climatiques, Sophie Thoyer, économiste à l’INRAE, spécialistes des questions agricoles et agro-environnementales et des politiques agricoles et Marc Dufumier, agronome, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution.

Publicité

L'équipe