Pourquoi la photographie est-elle un art qui dérange ?

Antique illustration des découvertes scientifiques, photographie : Daguerre ©Getty - Ilbusca
Antique illustration des découvertes scientifiques, photographie : Daguerre ©Getty - Ilbusca
Antique illustration des découvertes scientifiques, photographie : Daguerre ©Getty - Ilbusca
Publicité

Savez-vous que pendant près d'un siècle, la photographie entretint des relations difficiles avec le monde des élites cultivées ?

Le 19 août 1839, Louis-François Arago présenta devant les académies réunies, une invention qu'on appelait alors le daguerréotype, pour rendre hommage à Louis-Jacques-Mandé Daguerre qui l'avait mise au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce. Après avoir signalé ce que la science et l’histoire pouvaient attendre de cette découverte, Arago ajouta qu'elle rendrait aussi un immense service aux artistes. Cet éminent républicain, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et représentant du peuple à la Chambre des députés, avait alors tenté de mobiliser sa notoriété pour convaincre ses contemporains que l'appareil photographique pouvait être l'instrument d'un art nouveau.

La photographie ou "la plus mortelle ennemie de l’art et du beau" pour Baudelaire

Pourtant, pendant près d'un siècle, la photographie a entretenu des relations très difficiles avec le monde des élites cultivées. Charles Baudelaire la considérait comme la "plus mortelle ennemie" de l’art et du beau. Eugène Delacroix, craignant que la photographie transforme l’artiste en "une machine attelée à une autre machine", plaidait pour que soit érigé un solide rempart contre sa prétention à acquérir une légitimité artistique.

Publicité

Dès cette époque, les photographes qui souhaitaient que leur savoir-faire puisse être reconnu comme un art véritable durent se battre sur deux fronts. Non seulement, il fallait convaincre les écrivains et les artistes, mais ils devaient aussi prendre leur distance à l'égard d'une industrie photographique de plus en plus envahissante. Ils s'engagèrent alors dans un effort collectif d'autonomisation de la pratique photographique en fondant des revues spécialisées, comme La Lumière (née en 1851), et en se regroupant au sein d'une association professionnelle, la Société Française de Photographie, créée en 1854 et qui existe toujours aujourd'hui (...).

Bibliographie

Patrick Talbot, La photographie en tant qu’art, éd. Le Portique, 2013, n°30.

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe