Des arts aux médias : la guerre culturelle : épisode • 4/4 du podcast Brésil 2022, une nation en crise

Une œuvre de l'artiste Aira Ocrespo représentant Jair Bolsonaro en-dessous du titre "Le masque de Bolsonaro contre le coronavirus", Rio de Janeiro, 18/09/20 ©AFP - Carl de Souza
Une œuvre de l'artiste Aira Ocrespo représentant Jair Bolsonaro en-dessous du titre "Le masque de Bolsonaro contre le coronavirus", Rio de Janeiro, 18/09/20 ©AFP - Carl de Souza
Une œuvre de l'artiste Aira Ocrespo représentant Jair Bolsonaro en-dessous du titre "Le masque de Bolsonaro contre le coronavirus", Rio de Janeiro, 18/09/20 ©AFP - Carl de Souza
Publicité

Si le gouvernement de Jair Bolsonaro a mis les artistes en difficulté ces quatre dernières années, ces derniers ont résisté avec force, et au cours de cette campagne pour l'élection présidentielle, poursuivi leur mobilisation...

Avec
  • Anaïs Fléchet Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, co-auteur de Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2013
  • Antoinette Kuijlaars Doctoresse en sociologie et chercheuse post-doctorale à l’EHESS-CRAL (Centre de recherche sur les arts et le langage)
  • Artur Romeu Responsable projet-développement au bureau de Reporter sans frontière pour l’Amérique latine

Si les deux favoris à l’élection présidentielle Lula et Bolsonaro s’affrontent régulièrement sur les plateaux télés, l’issue du scrutin se joue aussi dans les salles de concerts où les artistes n’hésitent pas à afficher leur soutien pour leur champion. La semaine dernière, les artistes pro-Lula ont composé deux hymnes à la gloire du leader du PT tandis que de l’autre côté du spectre, les figures du sertanejo, l’équivalent brésilien de la country, chantent en revanche les louanges de l’actuel chef de l’Etat.

Bolsonaro étant engagé dans une guerre culturelle depuis son arrivée aux manettes du pays, comment les artistes ont-ils réagi face aux restrictions budgétaires et aux tentatives de censure dont ils ont fait l’objet ? Au-delà de la seule scène artistique, comment les universitaires, penseurs ou journalistes ont-ils épousé ou combattu l’idéologie bolsonariste ?

Publicité

Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Florian Delorme reçoit Anaïs Fléchet, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Saclay.

"Bolsonaro n'a pas vraiment de vision concrète en matière de politique culturelle. En revanche, on a observé une constante pendant son mandat qui a été celle d'affaiblir les institutions culturelles sur place en nommant des personnalités pas forcément compétentes à la tête de ces institutions, en renvoyant des personnes qui avaient des carrières de longue date dans ces institutions, en coupant les subventions au secteur de la culture", note Anaïs Fléchet au sujet de l'influence de Jair Bolsonaro sur l'industrie culturelle brésilienne et les changements qu'il a orchestrés dans le paysage institutionnel culturel.

Deuxième partie : premier focus

La samba, laboratoire de la résistance politique

Des danseurs de l'école de samba Vila Isabel lors de la deuxième nuit du carnaval de Rio, le 24/04/22
Des danseurs de l'école de samba Vila Isabel lors de la deuxième nuit du carnaval de Rio, le 24/04/22
© AFP - Mauro Pimentel

Si l’offensive généralisée de Jair Bolsonaro contre la culture brésilienne rencontre des oppositions, le carnaval de Rio constitue l’un des foyers de résistances les plus vivaces. En témoigne la performance remarquée de l’école de samba Mangueira lors de l’édition 2019, au cours de laquelle les danseurs ont proposé une histoire critique et revisitée du Brésil tout en rendant hommage à Marielle Franco, militante écologiste et féministe carioca abattue dans les rues de Rio en mars 2018. Comment ces écoles de danse sont-elles peu à peu devenues des postes avancés face au pouvoir réactionnaire, et comment expliquer la liberté dont elles jouissent encore aujourd’hui ?

Avec Antoinette Kuijlaars, doctoresse en sociologie et chercheuse postdoctorale à l’EHESSCRAL (Centre de recherche sur les arts et le langage), autrice d’une thèse sur le carnaval de Rio à Lyon II et au centre Max Weber.

"Les écoles de danse de samba historiquement ont toujours manifesté une certaine déférence vis-à-vis des pouvoirs publics pour montrer qu'elles étaient légitimes à défiler et à exister. C'est seulement à partir de 2016 que l'on commence à voir de plus en plus de défilés vraiment contestataires", explique Antoinette Kuijlaars.

Troisième partie : second focus

Entre Bolsonaro et les médias, la guerre de la désinformation

Depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil, les médias pâtissent des offensives de désinformation, d’intimidation et de décrédibilisation orchestrées par le chef de l’Etat. Les accusations outrancières et les campagnes de cyberharcèlement viennent désormais s’ajouter aux assassinats ciblés dont les journalistes sont victimes au Brésil. S’ils tentent de se coordonner pour lutter contre la stratégie de désinformation massive de Bolsonaro et de ses soutiens, dans quel état se trouvent les médias brésiliens au terme d’un mandat particulièrement éprouvant pour la liberté de la presse ?

Avec Artur Romeu, membre du bureau de l'Amérique latine de RSF et superviseur des enquêtes de l’ONG au sujet de l’influence néfaste de Bolsonaro en matière de liberté de la presse.

"Jair Bolsonaro perçoit davantage les médias comme des outils de propagande de son administration que comme des acteurs indispensables dans l'exercice d'un contrôle social du pouvoir", affirme Artur Romeu.

Pour aller plus loin

- Vous pouvez consulter en ligne le livre codirigé par Anaïs Fléchet intitulé Histoire culturelle du Brésil paru en 2019 aux éditions HIEAL.

Reporters sans frontières publie sur son site internet des analyses hebdomadaires de décryptage sur les attaques, les violences et les menaces en ligne dirigées contre la presse depuis le début de la campagne présidentielle brésilienne le 6 août 2022.

- Les Rencontres de l'institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL), à l'occasion de la 31ème édition du festival de Biarritz qui se déroulera du 26 septembre au 2 octobre 2022 prochain, porteront sur le Brésil.

Références sonores

  • Le Brésil de Bolsonaro : la culture en péril ( France Culture - 18/01/19)
  • Brésil : Jair Bolsonaro, un an après ( France24 - 10/01/20)
  • Presidente da Funarte diz que rock leva ao aborto e ao satanismo ( Catacra Livre - 02/12/19)
  • Artistas se manifestam contra Bolsonaro no Lollapalooza 2022 ( Mídia NINJA - 2022)
  • "Hino" ao Inominavel ( Instituto Mosaico - 17/09/22)
  • Bolsonarista Zé Neto ataca Anitta e fala groselha sobre Lei Rouanet : "tatuagem no toba" ( DCMTV - 14/05/22)
  • Le président brésilien Bolsonaro critique le carnaval en tweetant une vidéo obscène ( France 24 - 2019)
  • Le président Jair Bolsonaro pète les plombs en conférence de presse demandant à une journaliste de "la fermer" et la qualifiant de "merde" ( Dailymotion)

Références musicales

  • “Abglanz” de Pantha du Prince
  • "Chaaama" de Zé neto et Christiano (2021)
  • Clipe oficial Mangueira 2019
  • "Bolsominions" de Chico César (2022)

Une émission réalisée par Barthélémy Gaillard et Julie Ducos.

L'équipe